Une coquille pour Bernard


Petit tour
Bonbon
Dernier métro
Une coquille pour Bernard

Une coquille pour Bernard

Auteur : Cécile Bonbon
Illustrateur : Cécile Bonbon
Editeur : Élan vert (les éditions de l')
Collection : Lila et Valentin
Juin 2011 - 9 Euros
Album à partir de 3 ans
ISBN : 9782844551955
Thèmes : Mer/Océan, Découverte

L'avis de Ricochet

Lila et Valentin se promènent au bord de la mer et découvrent un bernard-l’hermite ! A l’étroit dans sa coquille, Bernard en cherche une nouvelle. Les enfants lui proposent un château de sable ou une cabane d’algues mais cela ne convient pas. Bernard préfère un coquillage. L’argument est un peu artificiel pour connaître le milieu marin comme y invite la dernière page où sont présentés, patelle, moule, couteau, coque et bulot. Lila et Valentin sont joyeux et sympathiques, à la façon des poupées de chiffon, mis en scène dans des décors simples. Les enfants peuvent avoir plaisir à les retrouver puisqu’il s’agit d’une série d’albums découverte du monde pour tout petits mais n'entraine pas l'adhésion.

Danielle Bertrand
Voir la chronique de Danielle Bertrand

Brève présentation par l'éditeur

Au bord de la mer, Lila et Valentin font une drôle de découverte : un bernard-l'hermite ! Sa coquille semble trop petite. Les enfants trouveront-ils une nouvelle maison pour leur compagnon ?

L'éditeur : Élan vert (les éditions de l')

Les éditions de l'Élan vert — créées en 1998 par Amélie Léveillé et Jean-René Gombert — publient des albums de fiction et des collections documentaires pour les enfants de 3 à 10 ans.
Jean-René Gombert a précédemment fondé et dirigé plusieurs maisons d'édition : Études vivantes, Épigones, Bilboquet....