Ah ! quelle soupe, les amis !
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Tao et Léo

Auteur : Ingrid Thobois
Illustrateurs : Judith Gueyfier,Lizzy Duncan
Editeur : Rue du Monde
Collection : Roman du Monde
Mai 2011 - 10.50 Euros
Roman à partir de 8 ans
ISBN : 9782355041556
Thèmes : Immigration/Emigration, Apprentissage de la vie

L'avis de Ricochet

Léo et Tao sont deux copains de classe dans le Paris populaire de Belleville. Pourtant leurs situations diffèrent. Léo, fils unique de parents divorcés, est soumis au régime de la garde alternée, deux vies, deux chambres, une organisation complexe. Tao, le petit dernier d’une famille immigrée, vit dans un appartement minuscule avec ses quatre sœurs, ses parents travaillent dur dans un restaurant chinois où ils sont exploités. A l’occasion du Nouvel AN chinois, , pour les initier aux différences culturelles et parler avec les élèves des différents calendriers du monde, Madame Chipote, la maitresse de la classe apporte un lapin en porcelaine. Ce lapin tente tellement Tao qu’il le vole. De ce larcin initial découle un enfermement de Tao qui ne se résigne pas à rendre le lapin malgré les échappatoires ouvertes par la maitresse. Aussi lorsque ses parents sont mis en état d’arrestation parce qu’ils sont sans papier, Tao se persuade que tout est de sa faute. Le sujet est délicat et pourrait donner lieu à un étalage de bons sentiments. Or, ce petit roman est extrêmement bien fait. L’auteure installe une vraie relation entre les enfants avec disputes, réparations. Les personnages ont une épaisseur qui tient à la dissymétrie familiale entre Léo et ses parents séparés et Tao et ses parents traqués ; à la vraisemblance psychologique née des situations, trouble de Tao persuadé de sa culpabilité ; astuce de Madame Chipote lors de la scène finale qui dénoue les tensions, véracité des nombreux dialogues. A cela s’ajoute une belle description du Nouvel An chinois, dimension documentaire bien intégrée dans une intrigue rigoureuse.L'illustration accompagne le récit et peut aider de jeunes lecteurs. Un vrai petit roman ancré sur le réel, au service d’un message de solidarité.

Danielle Bertrand
Voir la chronique de Danielle Bertrand

Brève présentation par l'éditeur

Tao et Léo sont deux copains inséparables d’une école de Belleville, à Paris. C’est le Nouvel An chinois, avec ses extravagances pour ouvrir l’année du Lapin. Tao, d’origine chinoise, connaît ça par coeur et initie son ami. Mais la fête tourne court, car les parents de Tao, sans papiers, sont embarqués par la police. Tao frémit et pense que tout est à cause de lui : il vient de voler le lapin de la classe…

L'éditeur : Rue du Monde

Nées en 1996, les éditions Rue du monde poursuivent de manière surprenante et quasi-inespérée leur travail de fond, pour "titiller l'intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique". Et dieu sait qu'à l'aube de son cinquième anniversaire Rue du Monde y a parfaitement...
new