L'avis de RicochetLes vacances s’annoncent mal pour Michel – surnommé par son frère le « Michouchou » à sa maman – qui doit partir seul avec ses grands-parents, dans leur maison de campagne. Mauvaise nouvelle supplémentaire : ses cousins Jean, Edgar et Hector seront du voyage. Aucun doute, cet été sera le pire de sa vie ! Le pauvre souffre-douleur est d’emblée la risée des trois aînés qui ne lui épargnent aucune moquerie. Il devra se montrer astucieux et malicieux pour réussir à s’intégrer et gagner leur complicité. Seulement, avec un slip de bain trop grand et le défi du plongeoir de trois mètres à relever, la partie sera difficile à remporter !
Une « première-lecture » passionnante éditée sous forme d’un magnifique album qui mérite d’être salué par les superlatifs de la critique ! Sa mise en page est très, très belle, avec un texte qui joue avec – et parmi – des dessins à la fois tendres, drôles et expressifs. Olivier Tallec avait déjà illustré avec beaucoup de délicatesse La Croûte de Charlotte Moundlic (en 2009, chez le même éditeur), un album bouleversant qui racontait la mort d’une maman. Ici, dans un registre plus léger, le talent des auteurs est tout aussi perceptible. Claude-Anne Choffat Voir la chronique de Claude-Anne Choffat
L'éditeur : Père Castor FlammarionL'apparition, en décembre 1931, des Albums du Père Castor marque un tournant décisif dans l'évolution du livre pour enfants en France.
Fondées par Paul Faucher (1898-1967), un jeune libraire passionné de pédagogie qui avait créé le Bureau français d'Education nouvelle et la collection "Education" chez... |