L'avis de RicochetLéonard fête ses sept ans. Ses parents tentent de lui raconter sa naissance, ou plutôt leur rencontre, afin de le préparer à la venue d’un petit frère. Evidemment, notre narrateur ne comprend rien à leur langage détourné.
Nous sommes dans la tête de Léonard, qui retranscrit point par point la conversation avec ses parents : à chaque avancée dans l’explication, Léonard imagine instantanément ce qu’on veut lui dire, le réinterprète à sa façon, et en complet décalage avec la réalité (que le lecteur, bien sûr, comprend). L’humour fonctionne constamment sur cette ambigüité, rehaussée par les mignonnes illustrations noires et rouges de Delphine Perret qui donnent corps aux pensées les plus folles du héros. Avec, en point d’orgue attendu, un bébé-cadeau qu’on peut rendre… Absolument déconseillé pour apprendre comment on naît (non, ce n’est pas dans un verre de poudre Brigitte), absolument hilarant dès qu’on le sait.
Sophie Pilaire Voir la chronique de Sophie Pilaire
L'éditeur : Ecole des Loisirs (L')En marge de la maison d'édition scolaire "L'Ecole", Jean Fabre crée en 1965 les éditions de L'Ecole des Loisirs. Avec Jean Delas et Arthur Hubschmid, ils vont constituer, au cours des années, un fonds de valeurs sûres de l'édition de jeunesse, venant du monde entier, qui leur permettra d'imposer leurs... |