L'amour me fuit


La friche
Esther
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
L'amour me fuit

L'amour me fuit

Auteur : Thomas Gornet
Editeur : Ecole des Loisirs (L')
Collection : Neuf
Septembre 2010 - 8,50 Euros
Roman à partir de 10 ans
ISBN : 9782211203159
Thème : Amour

L'avis de Ricochet

Les histoires d’amour finissent mal en général. Zouz, élève de 6ème, en est l’exemple type. Petit ami de Josie depuis le CE2, il la sent progressivement s’éloigner, grandir en une belle jeune fille, avant de la surprendre dans les bras d’un garçon plus âgé rencontré au cours de danse. Avec l’aide de son grand frère Kaï et de son compagnon Vincent, grâce aussi au retour de sa mère qui les avait quittés, Zouz va accepter son chagrin d’amour. Sans s’en rendre compte, il gagne alors lui-même en maturité.
Naviguant entre les niveaux scolaires de son narrateur, le passé et le présent, Thomas Gornet trace le parcours amoureux complexe d’un très jeune garçon, démontrant par là qu’il n’y a pas d’âge pour les sentiments. Il faut dire qu’élevé dans une famille plus qu’éclatée, malgré tout très aimé, Zouz a pu développer des trésors de psychologie. Joliment vu, joliment écrit, le roman constitue un moment de grâce enfantine, de romantisme sans misérabilisme à la juste hauteur de son héros : « J’avais pensé à Josie. Et j’avais tout compris. Tout accepté, plutôt. Elle ne m’aimait plus et ça ne servait à rien de lui demander pourquoi. » (p. 136).

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

L'éditeur : Ecole des Loisirs (L')

En marge de la maison d'édition scolaire "L'Ecole", Jean Fabre crée en 1965 les éditions de L'Ecole des Loisirs. Avec Jean Delas et Arthur Hubschmid, ils vont constituer, au cours des années, un fonds de valeurs sûres de l'édition de jeunesse, venant du monde entier, qui leur permettra d'imposer leurs...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
Juste superbe ! Un livre qui trouve la corde sensible et aborde des thématiques de la vraie vie qu'on devrait pouvoir débusquer dans davantage de livres jeunesse ! Et à un moment où certains auteurs sont stigmatisés, ça fait plaisir de lire des bulles d'humanité comme celles-ci !
Commentaire posté le 11/02/2014 20:22 par Nicolas Fabas [Adulte]
new