L'étoile Noire


l'oeil de Seth
Le shogun de l'ombre
Gare au monstre !
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

L'étoile Noire

Auteur : Lilian Bathelot
Illustrateur : Aurélien Police
Editeur : Gulf Stream Editeur
Collection : Courants noirs
Mai 2010 - 13.50 Euros
Roman à partir de 14 ans
ISBN : 9782354880774
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Histoire - XX° siècle, Espagne

L'avis de Ricochet

Eté 1936, Espagne. Esteban se rend dans un monastère de Barcelone : pour continuer à étudier, il a décidé de se faire moine. La guerre civile éclate durant le trajet en train ; Esteban est séparé de sa mère. Arrivé à Barcelone, il n’aura de cesse de la retrouver. Il découvre une ville bouleversée, et une utopie démocratique en marche…
Le roman prend une forme épistolaire, échanges entre Esteban et sa sœur Telma restée en province entrecoupés d’extraits de leurs journaux intimes respectifs. Il s’enchâsse encore dans une approche universitaire : il serait la reconstitution minutieuse d’une certaine Lucile Butrillas (Lilian Bathelot…) en possession des lettres. On ne s’étonnera pas alors de son extrême documentation sur la période, notes de bas de page et postface plus qu’utiles à l’appui. Mais le lecteur peut choisir de mettre le contexte historique de côté et se laisser porter par l’histoire familiale et amoureuse du héros Esteban. Si ce dernier est le personnage-pivot, il n’est pas le principal : les femmes qui l’entourent montrent des caractères volontaires et un sens développé de la survie. Anciennes prostituées converties en pasionarias politiques, campagnardes prêtes à donner leur vie pour la liberté, toutes ont des parcours rocambolesques à raconter. Au final, on retrouve dans cette intrigue quasi-policière une patte, un style particulier de l’auteur, qui s’épanouit à développer des relations humaines fortes pour ne pas dire extrêmes dans de brillantes constructions complexes.

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

L'éditeur : Gulf Stream Editeur

C’est en 1984 que les Éditions du Gulf Stream sont nées en publiant des images, affiches et cartes postales, principalement sur le thème de la mer.

À partir de 2002, les éditions se lancent dans l’inventaire de notre patrimoine...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
C'est un livre magnifique, comme la plupart des livres de Lilian Bathelot et traitant en plus d'un moment de l'histoire souvent oublié. Et toujours ce mélange d'amour et de colère finement liés qui parfois tire les larmes. A recommander.
Commentaire posté le 25/05/2010 09:25 par Amélie Brun [Adulte]
new