Graine d'espoir


Le bel uniforme gris
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Graine d'espoir

Graine d'espoir

Auteur : Jérôme Ledorze
Illustrateur : Stefano Arici
Editeur : Anna Chanel
Collection : De Toi à Moi
Octobre 2009 - 15 Euros
Album à partir de 8 ans
ISBN : 9782917204191
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Guerre/Conflit, Fleur

L'avis de Ricochet

Fil rouge d'une histoire illustrée en noir et blanc, une graine de pissenlit s'envole du champ où elle vivait paisiblement poussée par un vent fort. Un vent qui n'annonce rien de bon… En s'approchant de la ville, elle sent la grisaille envahir l'espace. Une menace gronde : " Des bruits de bottes et d'acier résonnent." Voyageant à dos de rat, plongeant dans les égouts, se perdant dans les profondeurs d'un lac avant de trouver refuge sur le dos d'une fourmi, elle assiste au terrible spectacle de la guerre : le peuple pourchassé en fuite, l'instinct de survie décuplé, la frayeur sur le visage des enfants à la vue des soldats…
Jerôme le Dorze et Stefano Arici évoquent la guerre d'une façon tout à fait inattendue. La représentation qu'ils nous offrent est tout à fait inhabituelle, nous dévoilant la guerre par ce qu'elle a de plus sombre : des soldats dénués de toutes expressions humaines, sans traits ; des villes et des forêts en deuil de vie, des hommes et des femmes devenus silhouettes anonymes en fuite … D'un texte qui ne raconte pas tout ce qui a déjà été dit sur la guerre mais s'attache à de petits détails ou à des scènes de vie qui croisent le chemin de la graine et des illustrations d'une noirceur extrême où le malaise perce, ils parviennent avec talent à dire cette vie qui s'amenuise, cette noirceur qui s'installe partout et tout espoir assassiné avant de naître. Et pourtant, il y a cette graine qui échappe à tout et parvient à se faufiler un chemin jusqu'à se blottir en terre et s'épanouir une fois la paix retrouvée.

Anne Godin
Voir la chronique de Anne Godin

L'éditeur : Anna Chanel

Créées par Nathalie Allemand et Philippe Collon, les Editions Anna Chanel sont nées en 2006 d’un désir de transmettre, une réflexion sur le monde qui nous entoure, ses valeurs, ses différences. Les éditions Anna Chanel ont cessé leur activité en 2012.
new