L'avis de RicochetLe bel oiseau-lyre observe les animaux qui l'entoure. D'un œil expert, il envisage leurs défauts, et… les rhabille.
Sur un principe répétitif pour chaque animal, Lucia Sforza propose trois types d'illustrations : une de type dessin naturaliste, une basique à la limite de la caricature, une enfin colorée joyeusement selon le goût de l'oiseau-lyre – autrement dit le ménure. Le jeune lecteur s'amuse de voir l'âne en smoking, l'éléphant avec des pois ou la hyène en dentelle, mais l'album vaut aussi pour la qualité de ses illustrations, gravures uniques toutes en finesse et en créativité. L'histoire tourne rapidement court, invitation succincte à la réflexion sur le diktat de l'apparence. Une illustratrice douée à suivre.
Sophie Pilaire Voir la chronique de Sophie Pilaire
L'éditeur : La Joie de LireAprès un passage dans l'enseignement, Francine Bouchet reprend la librairie La Joie de Lire à Genève en 1981, une des plus anciennes librairies jeunesse d'Europe ouverte en 1937. En 1987, elle crée les Editions La Joie de lire. Spécialisées en littérature jeunesse, elles ont fait découvrir des jeunes talents... |