L'avis de RicochetC’est l’histoire d’un petit monstre noir-noir qui vit sur une île noire-noire. Pourquoi tant de noir-noir pensez-vous ? Tout simplement parce que tout, absolument tout, est noir sur cette île ! Pas une once de couleur. La caverne où habite Petit monstre est noire, son amie la chauve-souris aussi. Est-ce seulement pareil ailleurs, sur une autre île ? Petit monstre noir-noir ne se serait pas poser la question si son amie la chauve-souris ne l’avait pas encouragé à partir à l’aventure et à construire une barque.
Petit monstre noir-noir et son amie partirent ainsi pour un long voyage qui les mena d’île en île. Il y eut l’île verte et sa jungle luxuriante dans laquelle Petit monstre se retrouva pris au piège, il y eut l’île rouge sur laquelle poussaient de bien étranges champignons forts attirants mais au goût inattendu, il y eut l’île orange aux parfums de rêves, et tant et tant d’autres que les découvertes ne manquèrent pas pour Petit monstre noir-noir. Jusqu’au jour où les vents le ramenèrent sur l’île noire-noire. Déçu, il dut se rendre à l’évidence : rien n’avait changé durant son absence. Heureusement, la petite chauve-souris noire-noire s’était montrée fort prévoyante durant le voyage : elle avait collecté des graines de chacune des plantes rencontrées dans l’idée de les semer sur l’île noire-noire. Les graines allaient bientôt donner naissance à une forêt multicolore d’une rare beauté.
Un très joli album dont seul Rue du Monde a le secret. À travers l’histoire du petit monstre noir-noir, Davide Cali (auteur) et Philip Giordano (illustrateur) véhiculent des valeurs essentielles à la société d’aujourd’hui, à savoir l’ouverture sur le monde, la découverte de l’inconnu, l’apprentissage de la diversité et des nuances. Petit Monstre apprend ainsi que tout n’est pas noir-noir, qu’il ne faut pas se fier aux apparences parfois trompeuses, que les différences constituent la richesse du monde dans lequel il vit.
Anne Godin Voir la chronique de Anne Godin
L'éditeur : Rue du MondeNées en 1996, les éditions Rue du monde poursuivent de manière surprenante et quasi-inespérée leur travail de fond, pour "titiller l'intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique". Et dieu sait qu'à l'aube de son cinquième anniversaire Rue du Monde y a parfaitement... |