L'avis de RicochetUn enfant et un adulte. Le même individu. Robert, le jeune juif lorrain, pendant la guerre de 39-45 et maintenant Robert, grand-père, seul survivant de sa famille. Le petit garçon raconte au présent le départ familial en Dordogne en résidence surveillée, l’arrestation de sa famille, son placement en institution catholique, la dame aux gâteaux… Robert adulte se regarde jeune, s’interroge sur des gens ou des faits, précise les circonstances.
Caractères
Avec une écriture sobre et touchante qui est la sienne, l’auteur fait croiser le récit descriptif de l’enfant avec le récit interprétatif de l’adulte, habité par « ces souvenirs obsédants et les trahisons de la mémoire ». Ce duo, qui a été joué au théâtre, est bordé par une lettre du véritable Robert et rythmé par les encres colorées de Georges Lemoine qui a inséré de discrètes photos d’époque. L’émotion qui se dégage de l’ensemble est immense. L'éditeur : Albin Michel Jeunesse Les livres jeunesse ont eu leur place au catalogue dès la création d’Albin Michel en 1900. Mais, avec la pénurie de papier de l’après-guerre, les publications jeunesse s’arrêtent. Ce n’est qu’au début des années 1980 que Francis Esménard,... |
L'avis des internautes
(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)(Il a écrit une présentation sur le livre pour la rentrée).
Je le remercie pour son choix de livre car c'est étonnant:un livre court mais qui dégage beaucoup d'émotion.C'est tout à fait exceptionnel.Je vous remercie.Mon fils(qui n'aime pas beaucoup lire) va conseiller à ses copains de le lire!