Barjo
Sauf si
Chercher ce livre sur
Filer droit

Filer droit

Auteur : Michael Coleman
Editeur : Rouergue
Collection : DoAdo
Octobre 2006 - 13,50 euros
Roman à partir de 13 ans
Thèmes : Adolescence, Violence/Délinquance, Citoyenneté, tolérance, société, Vie, santé, hygiène, prévention, sport

L'avis de Ricochet

La délinquance des jeunes, un phénomène qui prend de l’ampleur ; un sujet traité par l’auteur anglais Michael Coleman dans « Filer droit ». On imagine sans mal que filer droit, c’est quelque chose que Luke le jeune héros va avoir du mal à faire dans cette histoire. Les petits vols et les combines à deux sous…Luke connaît ça sur le bout des doigts depuis qu’il est petit. Il n’a que quinze ans et pourtant il a déjà son nom inscrit sur le fichier central de la police avec les trois lettres : JDM (Jeune Délinquant Multirécidiviste). Un coup de plus – le vol de baskets dans une voiture – qui dérape et le voilà avec un billet pour le centre de détention du coin : Markham. Une chance de plus lui est cependant donnée par le tribunal, sur suggestion de la victime, et Luke se retrouve à faire un travail d’intérêt général auprès de Jodi, sa victime, qui est en fait aveugle mais très dynamique et sportive. Elle prépare le marathon de Londres. Malgré la pression des petits caïds de sa banlieue et le mépris des parents de Jodi, Luke va réussir à sortir de sa mauvaise passe, et même entrevoir un futur avec optimisme. L’auteur évite les pièges faciles du sujet et dessine le portrait d’un jeune prêt à revoir son système de vie. Un livre pour regarder le quotidien avec espoir.

Pascale Pineau
Voir la chronique de Pascale Pineau

L'éditeur : Rouergue

Le département jeunesse des éditions du Rouergue a été créé en 1994 par Olivier Douzou juste après la parution de son premier album, Jojo la Mache. Auparavant, Olivier Douzou, alors salarié d'une agence de graphisme parisienne, avait réalisé la mise en page de plusieurs ouvrages des éditions du...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
je trouvre vraiment ce livre bien moi j'ai aimé surtout l'histoire de ce pauvre garcon, au sinon c'était bien.
Commentaire posté le 22/04/2009 20:55 par selia
Ce livre nous fait ouvrir les yeux sur des gens qui peuvent nous côtoyer. C'est un livre qui tient en haleine et que l'on veut lire en une soirée sans s'arrêter. Je le trouve tout simplement super .
Commentaire posté le 30/12/2008 20:12 par Une ado
Ce livre est émouvant. c'est bien de faire 1 livre sur la vie des ados et des aveugles.
Commentaire posté le 14/04/2008 18:10 par cicimouse
Filer droit est un bon roman noir contemporain. L'intrigue basée sur une rédemption est simple, bien servie par la découverte du milieu du handisport. Sans doute un peu trop "gentil", le héros ne fait pas beaucoup douter le lecteur. Je n'ai pas toujours cru à sa nature de jeune délinquant. Heureusement, la relation avec la jeune aveugle ne tourne pas à l'amourette mais le revirement du père ne nous est pas épargné. Trop optimiste sans doute.
Commentaire posté le 14/04/2008 11:10 par washsquare@hotmail.fr
J'ai adoré ce livre !
L'histoire est très touchante est super bien racontée. Je le conseille
Commentaire posté le 21/03/2008 22:05 par steph
Nous avons aimé ce livre car l'histoire est de notre âge. Il raconte une aventure qui peut être vraie et qui nous informe sur ce que des personnes vivent.
Commentaire posté le 14/03/2008 11:03 par des incorruptibles
Je le conseille,Super intéressant et aussi de voir l'auteur en face qui vous raconte comment le livre à été crée c'est superbe =).

Merci Michael Coleman pour cette matinée avec nous
Commentaire posté le 13/03/2008 12:20 par Razi3l'72
ce livre est très bien et je le conseille pour les personnes qui n'aiment pas la lecture.
Commentaire posté le 12/03/2008 14:47 par magali
Je trouve ce livre très interessant et très vrai.
Il y a beaucoup de suspence.
Commentaire posté le 18/02/2008 16:37 par mourad-m@orange.fr
Oui, moi aussi je conseille ce livre à ceux qui aiment pas tellement lire grace a filer droit j'ai pris gout a la lecture
Commentaire posté le 05/02/2008 14:30 par David