Jim Bouton et les Terribles 13


La Satanormaléficassassinfernale potion du Professeur Laboulette
Jim Bouton et Lucas le chauffeur de locomotive
Tome 1 : La Cité des dragons
Ma vie océan
Chercher ce livre sur
Jim Bouton et les Terribles 13

Jim Bouton et les Terribles 13

Auteur : Michael Ende
Editeur : Bayard jeunesse
Novembre 2005 - 17,90 euros
Roman à partir de 9 ans
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Pirate/Corsaire, Voyage, Aventure, policier, espionnage, fantaisie, science-fiction, Histoire, pays, géographie, atlas

L'avis de Ricochet

L’Ile de Lummerland a besoin d’un gardien pour son phare. Le petit Jim Bouton et Lucas le chauffeur de locomotive décident d’aller chercher leur ami M. Tur Tur, le géant apparent (grand de loin, normal de près). En chemin, ils aident la princesse sirène Zourloulapitchi à éclairer la mer en remettant en marche un gigantesque aimant. A cette occasion, ils perdent Molly, la petite locomotive de Jim. Ils reviennent à Lummerland avec M. Tur Tur, mais repartent vite : le dragon d’or de la sagesse a conseillé à Jim d’aller chez les Terribles 13 pour apprendre le secret de ses origines. Dans le repère de ces pirates cruels mais terriblement stupides, Jim retrouve Molly et apprend qu’il est le roi d’une île immergée, juste à côté de Lummerland. Le mariage de Jim et de la petite princesse Li Si sa fiancée clôt l’histoire.

Voici la suite et fin de Jim Bouton et Lucas le chauffeur de locomotive, best-seller allemand de Michael Ende paru en 1962, devenu un classique de la littérature allemande de jeunesse et sorti de l’oubli en France grâce à l’excellent traducteur Jean-Claude Mourlevat. Dans un monde enfantin loufoque à souhait, Michael Ende fait évoluer un petit garçon entouré et protégé par des grandes personnes (Lucas, Mme Comment…) mais qui a aussi des sentiments d’adulte : un héros qui a su évidemment plaire. En effet, Jim est amoureux, fiancé, sait conduire sa petite locomotive et souffre d’une fêlure quant à ses origines qui le rend grave et mâture. Mais il ne sait pas encore lire et écrire, aime beaucoup jouer, se faire dorloter par Mme Comment, et est surtout hyper-sensible. Michael Ende soigne l’univers qu’il crée, allant loin dans la toponymie, les descriptions précises de l’environnement, les attitudes des personnages. Chaque événement relaté l’est avec force détails concrets (dialogues, actions de chacun… jusqu’à la composition des repas ou le fait que Jim ait une pipe mais ne la fume pas vraiment), rendant l’ouvrage accessible aux plus jeunes. L’accent est mis sur le merveilleux (une locomotive de verre étincelant laisse rêveur), et Michael Ende nous fait voyager : mer, désert, royaume ressemblant à la Chine, sorte d’Atlantide avec l’île immergée. La pédagogie n’est pas absente, et le lecteur apprendra le principe de l’aimant – certes ensuite traduit en une invention un peu folle -, la politesse et les bons sentiments : les héros pardonnent, les méchants deviennent bons, tout finit bien. Les illustrations bichromes de Gaëtan Dorémus savent rajeunir ce conte gentiment désuet tout en ne déformant pas son caractère originel. Si les aventures de Jim Bouton sont encore aujourd’hui publiées en Allemagne (et maintenant en France) c’est parce qu’elles gardent une dimension intemporelle qui enchante les enfants de toutes générations. Une référence pour tout bond fonds de librairie et de bibliothèque.

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

L'éditeur : Bayard jeunesse

Depuis plus d'un siècle, le groupe Bayard Presse crée des journaux, des magazines et des livres au service de millions de lecteurs dans le monde. Trois marques pour ses livres : Bayard édition, Bayard poche et pour le religieux, Le Centurion.

Créées en 1870, les éditions Bayard ont surtout pour origine...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
Absolument génial , j'ai adoré cette histoire et elle m'a beaucoup emporté ... jim et ses amis sont fabuleux ... ! Une merveille !!
Commentaire posté le 09/02/2008 16:45 par louise 12 ans