Broussaille : Sous deux soleils


Les Démons d'Alexia, tome 1 : L’Héritage
Arabesque
Guerres
Chercher ce livre sur
Broussaille : Sous deux soleils

Broussaille : Sous deux soleils

Auteur : Bom
Illustrateur : Frank
Editeur : Dupuis
Collection : Repérages
2000 - 8,38 euros
Bande dessinée à partir de 13 ans
Thèmes : Japon, Voyage, Burundi, Histoire, pays, géographie, atlas

L'avis de Ricochet

Voilà dix ans que l’on attendait la sortie d’un nouveau Broussaille, dont le tome 4, La Nuit du chat, avait reçu le Prix du Public à Angoulême en 1990. Mais Frank (l’auteur de Zoo, également publié chez Dupuis, dans la collection Aire libre) est un dessinateur qui prend son temps pour peaufiner des histoires où la beauté du trait rivalise avec l’émotion.

Dans ce 4ème tome, les deux auteurs nous racontent deux histoires, deux voyages dans des univers totalement différents. Dans la première, Broussaille et son amie Catherine sont au Japon. Ils se perdent dans la foule dense du métro d’Osaka et passent le reste de leur temps à se chercher. L’occasion aussi pour Broussaille d’approcher et de tenter de comprendre l’âme japonaise. Pas facile ! Dans le second récit, Broussaille effectue seul un voyage au Burundi où vivent sa grand-mère et son oncle. En compagnie de son cousin Alex, il fait une grande provision d’images fortes, de sensations, de découvertes de toutes sortes et redonne le sourire à une petite Africaine à laquelle le traumatisme de la guerre avait volé l’insouciance. Deux soleils, deux voyages et deux invitations au rêve. Un album splendide et élégant.

Catherine Gentile
Voir la chronique de Catherine Gentile

L'éditeur : Dupuis

Le catalogue de Dupuis, éditeur de Bandes Dessinées, comprend un total de 1 200 titres. Outre le célèbre magazine hedomadaire "Spirou" né en 1938, Dupuis diffuse des BD "tous publics" comme "Gaston", "Les Schtroumpfs", "Boule et Bill", et "Lucky Luke".