L'avis de RicochetAgnès de Lestrade propose un joli conte, entre fraternité et solidarité, sur de formidable illustration de Claire Degans. Au cœur d’une région désertique, un village lutte pour sa survie. Les plante se meurent et les animaux ont faim. Jusqu’au jour où l’apparition d’une plante fait renaître l’espoir. La plante devient rapidement un arbrisseau puis bientôt un arbre gigantesque. Au cœur du village, cet arbre aura le précieux don de faire venir la pluie. Mais les querelles avec le village voisin vont bientôt revenir et l’arbre cessera de donner l’eau, tant que les deux communautés ne sauront pas vivre ensemble et partager leurs biens. Les illustrations de Claire Degans, en grand format, sur fond de terre sable et orangé, ont un charme certain. Elles font penser à un pays imaginaire, entre inconnu et horizon. Les visages d’enfants sont ici particulièrement expressifs. Une belle vision, à la fois âpre et douce, pour une lecture à partager. L'éditeur : MilanInstallé à Toulouse, Milan est d'abord un groupe de presse spécialisé dans la presse enfantine. Il est fondé par Patrice Amen, Bernard Grimaud, Alain Oriol et Michel Mazériès.
Les magazines se déclinent selon les âges : pour les plus petits, Picoti (9 mois à 3 ans), Toupie (3 à 5 ans, créé en... |
L'avis des internautes
(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)Difficile parfois car le texte est un assez recherché, mais mes élèves de Grande Section et de Cp l'ont beaucoup aimé.