J'ai vécu la guerre d'Algérie


Le grand voyage de Nils Holgersson
Noël à tous les étages
Papagayo
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
J'ai vécu la guerre d'Algérie

J'ai vécu la guerre d'Algérie

Auteur : Antoine d' Abbundo
Editeur : Bayard Jeunesse
Collection : J'ai vécu
Novembre 2004 - 9,90 euros
Documentaire à partir de 12 ans
Thèmes : Algérie, Guerre/Conflit, Histoire, pays, géographie, atlas

L'avis de Ricochet

Pour les dossiers Okapi, le journaliste Antoine Abbundo a rassemblé le témoignage de personnes sur la guerre d’Algérie. Voici Rémi Serres, appelé du contingent, qui quitte l’Aveyron pour partir en Algérie en 1958. Mohamed Ouahabi rejoint pour sa part le FLN, combat pour l’indépendance de son pays, et subit la torture de l’armée française. Djelloul Slamani est un harki, choisissant de combattre aux côtés de la France. Menacé de mort après l’indépendance, il rejoint, clandestinement, la métropole. Quant à Ghislaine Ruvira, elle va devoir quitter, comme beaucoup de pieds-noirs, le pays qu’elle considère comme le sien. Quatre témoignages qui nous font entrer dans cette guerre ; quatre points de vue, qui par leur simplicité et leur vérité, transmettent aussi un message de paix et d’espoir.

L'éditeur : Bayard Jeunesse

Depuis plus d'un siècle, le groupe Bayard Presse crée des journaux, des magazines et des livres au service de millions de lecteurs dans le monde. Trois marques pour ses livres : Bayard édition, Bayard poche et pour le religieux, Le Centurion.

Créées en 1870, les éditions Bayard ont surtout pour origine...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
mon beau-frère à qui j'ai prêté mon livre et qui a participé à la guerre d'Algérie aux cotés des harkis aimerait connaitre si possible l'adresse de Monsieur Slamani pour pouvoir correspondre avec lui.
Commentaire posté le 29/02/2008 22:31 par suzanne.barnay@hot mail.fr
824.465 (38=65.7)