Le Gone de Chaâba


Un train pour chez nous
La force du berger
Le conte de Sidi
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Le Gone de Chaâba

Le Gone de Chaâba

Auteur : Azouz Begag
Editeur : Seuil Jeunesse
Avril 2005 - 10 euros
Roman

L'avis de Ricochet

Le Seuil propose la réédition du best-seller d’Azouz Begag. Azouz vit avec sa famille ’origine algérienne à Villeurbanne, dans un
bidonville, le Chaâba, dont le père Bouzid est le chef. Très épris de lecture, doué pour les études et souhaitant par là s’intégrer à la société, Azouz se trouve pris au piège entre culture arabe et culture occidentale. Un jour, la famille Begag doit quitter le Chaâba pour s’installer dans une cité de Lyon, la Duchère. C’est là que commence pour celle-ci le sentiment d’isolement et pour le père la nostalgie du village natal d’El Ouricia.

L'éditeur : Seuil Jeunesse

Créées en 1935 par le publicitaire Henri Sjöberg, les éditions du Seuil n'ont jusqu'en 1945 qu'une activité restreinte. Dès 1945, la parution du Journal d'un prêtre-ouvrier en Allemagne d'Henri Perrin marque la maison. Les éditions se spécialiseront dans les sciences humaines (revue Esprit...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
je suis étudiante de l´Alliance Francaise de Quito-Equateur, J'aime la lecture et ce livre me semble fantastique, parce que je peux apprends et connaitre beaoucoup de choses.
Commentaire posté le 14/12/2007 20:34 par acuario_r26@yahoo.es
je trouve que c'est un excellent livre bravo a azouz begag felicitation
Commentaire posté le 05/11/2007 20:24 par karimsamy4@hotmail.com
bravo ! j'ai beaucoup aimé ce livre. En lisant ce livre j'ai appris beaucoup sur ce que ressentent les immigrés et leur famille. Pas facile d'être partagé entre 2 pays ! Je me décide à être enseignante et je pense qu'il est utile que les enfants comprennent la difficulté pour certains d'avoir 2 cultures, mais aussi la chance ! Par des livres comme ceci on peut développer la compréhension. Je conseille ce livre, il est super !
Commentaire posté le 23/07/2007 12:07 par nath37
Premièrement.Je vous félicite monsueur "BEGAG pour ce reman.Un temoignage vivant raconte la situation amère des immigrés ,particulièrement algériens. Le problème haujou d'hui,c'est que les jeunes n'ont pas encore compris l'avis français vers eux.Dites les que La France est pour les français etl'Algerie doit poursuivre le monde à l'aide de ses bras jeunes.C'est vrai,l'epoque de la révolution est du passé,mais c'est à nous pou la continuation.
Commentaire posté le 12/03/2007 11:49 par salah
ce livre est fantastique, il nous fait rire, réfléchir, apprendre sur tellement de choses. Un recueil fascinant sur son enfance évoquée en majore partie qui ne demande seulement qu'à émerveiller ses lecteurs
Commentaire posté le 10/03/2007 17:46 par camélia
si ma mémoire ne devais se souvenir que d'un seul ce serait de celui là...
Habib
Commentaire posté le 20/11/2006 22:29 par habib.osmani
bonjour.etant petite j'aimais beaucoup lire et adolescente beaucoup moins et pourtant un jour en cours de francais nous devions choisir un livre le lire et donner notre avis et franchement j'ai adoré !! par la suite j'ai lu presque tout les romans d'azouz begag.bravo et continuez comme ça.…
Commentaire posté le 13/09/2006 01:39 par marlene
ce livre est super. J'ai beaucoup aimé
3369.636 (37=201.41)