Le Samovar et autres histoires


Tout blanc
Au pays des pommes d'argent ( Tome 2)
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Le Samovar et autres histoires

Le Samovar et autres histoires

Auteur : Anne Thévenin
Illustrateur : Sylvie Serprix
Editeur : Grasset Jeunesse
Collection : Lampe de poche
Janvier 2009 - 6,40 Euros
Nouvelles à partir de 9 ans
ISBN : 978-2246750512
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Musique, Peur, Famille - Parent, Maladie, Handicap, Noël

L'avis de Ricochet

Ces nouvelles sont une vraie bonne surprise. Il y a de l’imagination, de la justesse de ton et de la bonne humeur dans les textes d’Anne Thévenin, qui n’hésite pourtant pas à aborder des sujets graves. Comme celui d’une mère très malade. Mais il y a aussi des sujets plus légers et drôles. Ainsi l’histoire des deux enfants qui ameutent tout un quartier en agitant une taie d’oreiller sur laquelle on peut lire : « Au secours ! Police ! » est irrésistible. Le rythme de la nouvelle est bien maîtrisé avec une chute finale presque toujours surprenante. Les enfants et leurs peurs sont ici pris au sérieux. L’auteur parle aussi bien d’un jeune autiste que d’un enfant mort de peur d’être pris pour un traître par ses parents. Tout ça pour une bricole. Malgré la brièveté des textes, chaque personnage est bien campé dans ces dix nouvelles qui ont du caractère.

Pascale Pineau
Voir la chronique de Pascale Pineau

L'éditeur : Grasset Jeunesse

Maison de qualité depuis 1973, le secteur jeunesse des éditions Grasset & Fasquelle a été porté par des créateurs audacieux, comme François Ruy-Vidal et Étienne Delessert. La plupart des ouvrages qu’ils ont publiés font encore figure de référence.

Le catalogue réunit plus de 300 titres (albums et...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
J'ai ressenti beaucoup d'émotion et de tendresse en lisant ces nouvelles. La première, "Le Samovar" est touchante !
Commentaire posté le 03/03/2009 15:39 par Lydia
Nouvelles imprégnées d'Humanité et pleines de fraîcheur. Chacune d'elle se termine sur une note positive. L'auteur passe avec aisance de sujets légers à des sujets plus graves. Elle éveille la part de l’enfant qui sommeille en chacun de nous.
Binh Chaumont.
Commentaire posté le 28/02/2009 10:49 par c_binh@yahoo.fr
Un recueil de nouvelles très sensibles, drôles ou grinçantes, qui nous font entrer dans l'univers des enfants, avec leurs secrets et leurs soucis, mais aussi leur générosité et leur sens de la justice. Ma préférée : "le secret". Un grand-frère s'en veut d'avoir révélé à son petit frère que le Père Noël n'existe pas. Le moment des cadeaux arrive, il part se cacher au fond du jardin, mais... à vous de découvrir la chute ! Tendre et émouvant...
Commentaire posté le 19/02/2009 15:53 par Anne Luciat-Labry
new