Recherche avancée dans les livres
Par ordre alphabétique
Par nationalité
Kveta Pacovska
1928 Nationalité : tchèque.
(lieu de naissance : Prague)
Biographie
Kveta Pacovska est née en 1928 à Prague. Après des études à l'Ecole des Arts appliqués de Prague, elle commence à illustrer des livres pour enfants dans les années 50, seule façon pour elle de pouvoir s'exprimer et être entendue. Elle illustre notamment des contes de Grimm et d'Andersen. Si aujourd'hui, elle est mondialement connue pour son travail plastique, elle garde pour le livre de jeunesse une tendresse inégalée.

Ses livres ont été traduits en allemand, anglais, japonais, français, italien, portugais, danois, néerlandais et chinois. En 1992-1993, elle a enseigné à la Hochschule des Künste de Berlin comme professeur invité. En 1995-1997, elle a réalisé un projet de jardin au musée d'art Chihiro au Japon. En 1999, elle est nommée Docteur honoris causas en Design à l'Université de Kingston en Grande-Bretagne.
Lauréate de plusieurs récompenses, dont la médaille H.C. Andersen en 1992. Kveta Pacovska a reçu de nombreuses récompenses pour
son oeuvre dont : la Pomme d'or du BIB en 1983, la grand prix de Catalogne en 1998, le prix international Andersen en 1992, le prix spécial de l'exposition de Bologne en 1988. Les oeuvres de cette artiste sont exposées dans tous les villes du monde notamment en Europe : à Prague (Europe Gallery 1992), à Berlin (Haus am Lützoplatz 1993-1994 et Spirger-Haus 1994), à Francfort (Literatur-Haus 1994), à Kronberg (Objektform 1994). Kveta Pacovska vit et travaille à Prague.


Le talent de Kveta Pacovscka n'est plus à démontrer, ses ouvrages très riches en couleur et en originalité ravieront les jeunes lecteurs mais aussi les plus grands. Les illustrations abstraites stimuleront leur imagination et leur sens artistique en les entrainant dans un monde extraordinaire fait de rêves et de couleurs. Les CD-Roms, adaptés d'ouvrages de Pakovska confèrent une magie et une dimension supplèmentaires au talent de cet extraordinaire artiste.







Les derniers livres de Kveta Pacovska

Françoise & le petit diable

Auteur : Kveta Pacovska
Illustrateur : Kveta Pacovska
Les Grandes Personnes - Octobre 2014
Album à partir de 5 ans

Le monstre aux yeux de feu

Auteur : Annelies Schwarz
Illustrateur : Kveta Pacovska
Traducteur : Julie Duteil
Minedition - Octobre 2014
Album à partir de 5 ans

Le petit roi des fleurs

Auteur : Kveta Pacovska
Illustrateur : Kveta Pacovska
Traducteur : Nora Garay
NordSud - Septembre 2006
Réédition – Cet ouvrage, paru chez Pastel en 1992, était depuis longtemps introuvable. Nord-Sud a la bonne idée de le rééditer. Avec cet album nous retrouvons toute la magie, si...
Voir l'avis de Ricochet
Album à partir de 4 ans
>>> Voir la bibliographie de Kveta Pacovska

Les classiques illustrés par Kveta Pacovska

    Petite fille aux allumettes (La)

    Les ouvrages de recherche sur Kveta Pacovska

    • Kveta Pacovska
      Bernard Noel - Seuil - 1994

    Plus d'informations

  • Edition

    Chaque année, le Conseil Général du Val-de-Marne offre un album à tous les bébés qui naissent durant l'année dans le département. En 2004, a été offert Un Livre pour toi publié par Kveta Pacovska aux éditions du Seuil jeunesse avec l'aide du Conseil Général du Val-de-marne. A cette occasion, une rencontre avec Kveta Pacovska a eu lieu le 23 novembre 2004 en présence de Brigitte Morel, éditrice du Seuil jeunesse , Alexandre Faure, directeur de la revue "9 de coeur" et Isabelle Billau, interprète. Le vernissage de l'exposition "Kveta Pacovska, Un livre pour toi“, peintures, illustrations originales du livre, scénographie, suivait cette rencontre.


  • Exposition
    Du 2 janvier au 1er février 2006, la Bibliothèque-Médiathèque Nelson Mandela de Vitry-sur-Seine a présenté "Kveta Pacovska : Un livre pour toi". L'exposition a été réalisée à partir du livre Un livre pour toi (Seuil 2004), publié grâce à une aide à la création attribuée à Kveta Pacovska par le Conseil Général du Val de Marne. Un livre pour toi a été offert à tous les nouveau-nés du département en 2005.


  • Exposition

    Du mardi 28 février au samedi 18 mars, la Médiathèque Albert Camus de Chilly-Mazarin
    (Essonne) présentait l'exposition construite à partir de l'album-objet « Un livre pour toi »
    réalisé par l'illustratrice tchèque Kveta Pacovska.

    Un programme d'animations s'appuyait sur l'exposition « Un livre sur toi », et proposait des ateliers d'arts plastiques sur la couleur, ainsi que des ateliers multimédia pour partir à la découverte des cédéroms créés à partir des albums de Pacovska.


    Accueil chaleureux pour Kveta Pacowská à Barcelone
    Grande dame de l’illustration, la Tchèque Kveta Pacowská a reçu ce 26 mars à Barcelone le prestigieux « Illustrad'Or 2006" ( Illustrateur d’Or ). Ce prix bisannuel est remis par l’APIC, l’association des Illustrateurs de Catalogne. Le public catalan lui a réservé un accueil chaleureux comme en témoigne Pascal Humbert qui a participé à cette rencontre.



    Parée de noir et de blanc avec une élégante écharpe ornée de crânes de pirates, Kveta Pacowská s'est déplacée dans la capitale catalane pour recevoir le prix que lui a remis en main propre l'Apic (Associació Professional d'Illustradors de Catalunya).




    Cette corporation d’illustrateurs professionnels qui regroupe actuellement 500 membres de toutes les branches de l’illustration oeuvre depuis 1981 à la reconnaissance et à une meilleure connaissance de leur métier. Tous les deux ans, l'Apic décerne Illustrad'Or, une distinction internationale qui couronne l'ensemble du parcours professionnel d'un artiste remarquable. Parmi les lauréats des autres éditions, ce sont des artistes aussi différents que le dessinateur Cesc, actif lors de la transition démocratique, l'affichiste Carles Fontserè (2000), illustre lors de l'éphémère première république et pendant la guerre civile espagnole, l'Argentin Carlos Nine (2002) ou encore l'Anglais Ralph Steadman (2004) qui ont été récompensés pour leur contribution et leur travail…





    Lundi 26 mars 2007 devant une salle comble, Kveta Pacowská s'est montrée surprise et ravie de l'accueil chaleureux des catalans. Surprise car son oeuvre est quasi invisible dans la péninsule. Il y a très peu de traductions des éditeurs espagnols et catalans, et moins encore d'importations des titres dans leur version originale. Même ses ouvrages sans textes comme "Un livre pour toi" et "Alphabet" sont très difficiles à trouver.



    Ce qui n'a pas empêché la pétillante tchèque de régaler son public avec une heure de conférence, ponctuée par ses plus célèbres images : de l'adaptation en Dvd du "Petit roi des fleurs" par une chaîne de télévision japonaise au cédérom "Alphabet" mis en scène par Dada Media, en passant par "Jamais deux sans trois", "Couleur, couleurs…" et "Ponctuation". N'y tenant plus, elle a même fini par abandonner l'estrade officielle pour la salle et a déplier avec malice les 12 mètres de "Un livre pour toi".



    Lors du traditionnel échange de questions avec le public, elle a insisté sur l'exigence artistique de son travail, sur sa responsabilité quant au fait de titiller l'émotion et le sens esthétique de ses tout jeunes lecteurs. Elle chérit les mots « espace, architecture, rythme, contraste... »  qu’elle a développé longuement. Si Kveta Pacowská veut bien que l'on la qualifie de « dame qui fait des livres rouge », elle ne manque pas d’ajouter aussitôt « rouge oui, mais quel rouge ? », qui rappelle combien son talent se conjugue au pluriel.





    Pascal Humbert



  • new