Les auteurs


Recherche avancée dans les livres
Par ordre alphabétique
Par nationalité
André François
1915 - 2005 Nationalité : française.
(lieu de naissance : Timisoarat)
Biographie
André François est né en Roumanie en 1915. Il suit l'Ecole des Beaux-Arts de Budapest, puis, à partir de 1934 arrive en France. La il est étudiant à l'école de A.M. Cassandre. 1939 marque un tournant dans sa vie : il prend à cette date la nationalité française, troque son nom contre celui de François et épouse une jeune anglaise, Margaret Edmunds, avec qui il va traverser le siècle. Graphiste, mais également peintre et sculpteur, il collabore à de nombreuses revues, dont Punch, New-Yorker, Nouvel Observateur. André François a également réalisé de nombreuses affiches et a écrit une bonne dizaine de livres pour enfants.

Peintre, sculpteur, décorateur de théâtre, André François est un grand nom des arts graphiques. Son regard est celui d'un humoriste parfois amusé, souvent féroce. Sa manière est de contaster une idée par une représentation imagée imprévisible mais logique par rapport au discours. Le surréalisme du banal quotidien le fascine. Par sa centaine d'affiches publicitaires, par ses couvertures de magazines en Grande-Bretagne, aux USA, en Suisse et en France, il est devenu l'un des maitres reconnus sans conteste par la nouvelle génération des affichistes et des illustrateurs.

Dans l'édition pour la jeunesse, il a été le complice de Jacques Prévert, de Jean l'Anselme. Tout seul, il a dans les années 50/60 offert aux enfants des objets livres dont on remarquait aussitôt l'authencité et dont le contenu permettait une lecture jubilatoire. Comme si, sous un regard critique de caricaturiste, la tendresse avait toujours sa place.

Les derniers livres de André François

Ri-di-cu-le

Auteur : André François
Illustrateur : André François
Ecole des Loisirs (L') - Septembre 2011
Réédition bienvenue d'un album d'André François paru dans les années 1970 sous le titre « Qui est le plus marrant ?» ou plutôt le plus ridicule? Deux personnages se rencontrent,...
Voir l'avis de Ricochet
Album à partir de 3 ans
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet

Lettre des Îles Baladar

Auteur : Jacques Prévert
Illustrateur : André François
Gallimard Jeunesse - Août 2007
Voici une jolie réédition d'un texte de Jacques Prévert. Les amoureux du poète vont se délecter, les plus jeunes découvrir un univers unique et une langue qui mêle de nombreux...
Voir l'avis de Ricochet
Album à partir de 8 ans
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet

Les larmes de crocodile

Auteur : André François
Illustrateur : André François
Gallimard Jeunesse, Folio benjamin - Avril 2007
Un classique de l’édition jeunesse à nouveau disponible dans Folio Benjamin. Publié par Delpire en 1956, Les Larmes de crocodile d’André François ont certainement marqué un...
Voir l'avis de Ricochet
Album à partir de 3 ans
>>> Voir la bibliographie de André François

Les ouvrages de recherche sur André François

  • Jacques Prévert, André François, Balades aux îles Baladar : carnet de l'exposition
    Janine Kotwica, Maëlle Quéré - Conseil général de la Manche - 2009
  • André François : circus
    Janine Kotwica - Centre André François - CRRAI - 2012
  • André François, le Phoenix : dessins rescapés de l'incendie de l'atelier
    Janine Kotwica - Centre André François - CRRAI - 2012
  • André François : premières acquisitions
    Janine Kotwica - Centre André François - CRRAI - 2011

Plus d'informations

  • Exposition

    La Bibliothèque Forney a présenté 150 affiches de l'artiste André François du 23 septembre au 27 décembre 2003. Cette exposition, organisée peu de temps après l'incendie de son atelier, témoigne du travail d'un artiste complet aux influences multiples.


  • Exposition

    Le Centre Culturel français de Iasi en Moldavie présente du 5 au 30 juin 2006, un exposition d'illustrations en hommage à André François.

    Pour rendre hommage à cet artiste inclassable, la commissaire d’exposition Janine Kotwica, spécialiste de la littérature de jeunesse et proche d’André François, a eu l’idée, en partenariat avec la médiathèque Jean Moulin de Marly lès Compiègne, de réunir les plus grands illustrateurs pour la jeunesse actuels lui tailler un « posthume sur mesure ». L’exposition hommage est co-produite par le Centre Culturel Français de Timisoara. Elle rassemble des dessins originaux des plus grands illustrateurs et graphistes pour enfants. Certains ont bien connu André François et leurs dessins témoignent de l’homme qu’il était.


  • Exposition

    La Salon du Livre de jeunesse de Beaugency a présenté une exposition intitulée "Hommage à André François". Des livres, des estampes, des affiches signés André François et de nombreux hommages d'illustrateurs dont Beatrice Alemagna, May Angeli, Christophe Besse, Quentin Blake, Etienne Delessert, Claudine Desmarteau, Malika Doray, Jacqueline Duhême, Philippe Dumas, Pef, François Place, Yvan Pommaux, Claude Ponti et beaucoup d'autres. Cette exposition était visible du mardi 20 mars au samedi 7 avril 2007 à l'Eglise Saint-Etienne, rue de la Maille d'or, à Beaugency, dans le Loiret
  • André François sur Internet

    Centre André François
    le Centre André François, Centre Régional de ressources sur l’Album et l’Illustration, a pour vocation de conserver, faire vivre et mieux connaître le livre illustré.
    Cliquez ici pour visiter le site
    new