Les auteurs


Recherche avancée dans les livres
Par ordre alphabétique
Par nationalité
Quentin Blake
1932 Nationalité : anglaise.
(lieu de naissance : Sidcup)
Biographie

Quentin Blake est l’une des figures emblématiques de l’illustration en Grande-Bretagne et partout où ses livres ont été traduits. Il a travaillé avec les auteurs les plus talentueux de son pays (Roald Dahl, John Yeoman, Hoban russel…), la qualité des œuvres issues de ces rencontres prouve le plaisir et la parfaite entente qui ont régné entre eux. Il faudrait d’ailleurs être difficile pour ne pas apprécier Quentin Blake, cet homme heureux qui vit depuis quarante ans de sa passion : le dessin.


Né en 1932 à Sidcup, dans le Kent, Quentin blake a déjà usé de nombreux crayons à papier lorsqu’il publie ses premiers dessins en 1948 dans le magazine humoristique Punch. Il gravitait alors autour du style graphique dynamique qu’on lui connaît aujourd’hui. Blake a travaillé pour la presse jusqu’en 1988, en parallèle de son emploi de professeur au Royal College of Art et de ses collaborations avec des écrivains pour la jeunesse. Il publie son premier livre en 1960 avec John Yeoman : « A drink of water ». Bien qu’il ait été très influencé par les caricaturistes, notamment Daumier, Quentin Blake conçoit ses dessins comme de vraies mises en scène, rien dans la construction n’est le fruit du hasard. Son style donne vie à l’histoire sans la figer pour laisser l’imagination du lecteur travailler.


Quentin Blake a débuté l’illustration pour enfant à une époque où elle était tout juste tolérée, mais en 1988, il a été décoré par la Reine d’Angleterre de la médaille de l’Order of British Empire pour l’ensemble de son œuvre.



LA VIE DE L’IMAGE



Forte de plus de deux cents livres, l’œuvre de Quentin Blake est une référence incontournable du livre jeunesse. Il a illustré les textes d’auteurs aussi fameux que Russel Hoban, John Yeoman ou encore l’immense Roald Dahl.



Blake est avant tout un illustrateur de talent. Son style particulier s’inspire énormément des caricaturistes de presse, fonction qu’il a occupée pendant de nombreuses années et qui a vu ses débuts. Ses personnages hachés provoquent d’abord une réserve de la part du lecteur habitué aux images fines et rondes. Cependant, on se laisse vite prendre par la force et l’énergie qui se dégage de ses dessins. Blake lit intensément ses textes avant d’en dessiner les personnages, il dit s’en imprégner jusqu’à ce qu’ils apparaissent naturellement à son esprit. Tout le talent de son graphisme est donc d’être suffisamment approximatif pour ne pas enfermer l’imaginaire. Les couleurs pastel souvent associées à son dessin participent aussi à l’évanescence des images que le lecteur perçoit comme des visions.

Quentin Blake est un acteur du mouvement, il traduit la vie du livre. Les paroles d’un personnage influenceront son apparence selon qu’il est en colère ou qu’il est heureux.



L’univers de Quentin Blake est peuplé d’animaux et d’humains, mais la frontière entre ces deux espèces ne paraît plus si évidente qu’on veut bien le dire dans ses histoires. Le fantastique est un des éléments qui rend le dessin si magique et les situations si crédibles. Blake a donné la vie à un clown, la parole aux animaux et tente aussi d’enlever la méchanceté de certains hommes.



La force et le savoir-faire de cet auteur complet éclatent dans plusieurs albums qu’il a réalisés tout seul après de nombreuses collaborations. Il suffit de lire Clown, un album sans texte pour comprendre que le dessin de Blake raconte une histoire en soi. Il traduit l’essence des mots en image. A la fin de la lecture, des sentiments des fixent dans votre esprit, mais aussi une histoire, alors que vous n’avez vu que des dessins. A aucun moment le mot tristesse n’est écrit à côté de cette petite fille qui a perdu son clown favori, ce jouet dont elle ne se séparait jamais, pourtant ce visage restera gravé dans votre esprit comme un chagrin que vous auriez pu avoir. Quentin Blake sait dessiner les sentiments, mais jamais il ne les travestit.




Par Aurélien BUTON, étudiant en DUT métiers du livre à l’IUT Paris 26/2/2001










"Quentin Blake est un dessinateur dont le nom s'associe tout naturellement à celui de l'écrivain anglo-norvégien Roald Dahl
Il illustre par ailleurs beaucoup d'autres nouvellistes anglais, mais c'est surtout dans les récits "extravagants"
de Dahl que l'on voit ce que peut donner une complicité d'imagination entre
un écrivain et son illustrateur décidés l'un comme l'autre à conquérir l'écoute des enfants lecteurs de quelque nationalité qu'ils soient."

Janine Despinette

Les derniers livres de Quentin Blake

Les trois petits coquins

Auteur : Quentin Blake
Illustrateur : Emma Chichester Clark
Gallimard Jeunesse - Mai 2017
Ida Delahuppe partage sa vaste demeure bourgeoise avec ses trois singes Tim, Sam et Lulu. Soucieuse de leur santé, elle nourrit ses petits protégés à coup de rondelles de fruits...
Voir l'avis de Ricochet
Album à partir de 4 ans

L'histoire de Miss Kitty

Auteur : Beatrix Potter
Illustrateur : Quentin Blake
Traducteur : Jean-François Ménard
Gallimard Jeunesse - Octobre 2016
Miss Catherine St Quintin, dite Kitty ou encore Quiou ou Louchinette, est une jeune chatte noire qui fait des manières la journée et s’enfuit la nuit pour chasser. Son ami...
Voir l'avis de Ricochet
Album à partir de 5 ans

La poudre à boutons et autres secrets mirobolants de Roald Dahl

Auteur : Roald Dahl
Illustrateur : Quentin Blake
Traducteur : Marie Leymarie
Gallimard Jeunesse, Folio junior - Septembre 2016
Recueil à partir de 9 ans
>>> Voir la bibliographie de Quentin Blake

Les articles de revues sur Quentin Blake

  • Drawn from life: Shirley Hughes and Quentin Blake
    Joanna Carey - Book for keeps - 2002
  • Angela Barrett
    Quentin Blake - Book for keeps - 2001
  • Interview de Quentin Blake
    Muriel Tiberghien - Livres jeunes aujourd'hui - 2006

Les classiques illustrés par Quentin Blake

    Charlie et la chocolaterie
    Petit Chaperon Rouge (Le)
    Potion magique de Georges Bouillon (La)

    Les ouvrages de recherche sur Quentin Blake

    • La vie de la page
      Quentin Blake - Gallimard jeunesse - 1995

    Plus d'informations

  • Exposition

    A l'occasion de la réouverture du Petit Palais à Paris, une exposition de Quentin Blake a eu lieu du 6 décembre 2005 à fin mars 2006. Consacré à l'image de la femme dans l'art, cette exposition regroupait une quarantaine d'œuvres sélectionnées par Quentin Blake dans les collections de la ville de Paris. Des illustrations de Quentin Blake accompagnaient ces œuvres d'exception. Gallimard jeunesse a également proposé, pour cet événement, l'album de l'exposition.


  • Exposition

    Le musée Eric Carle aux Etats-Unis a présenté dans sa galerie Est en mars 2007 2007 l'exposition "Quentin Blake : the Theater of the Page". L'exposition retraçait le parcours artistique en présentant différentes illustrations et originaux.
  • Quentin Blake sur Internet

    Blake (Quentin)
    Quentin Blake est l'un des illustrateurs les plus connus de l'édition jeunesse mondiale. Il présente tout son travail et ses publications sur un site officiel, uniquement consacré à son œuvre.
    Cliquez ici pour visiter le site
    House of Illustration
    Site de la Maison de l'illustration initiée par Quentin Blake et ouverte aux jeunes talents comme aux artistes confirmés britanniques ou d'autres nationalités.
    Cliquez ici pour visiter le site
    new