Aller au contenu principal

Un labyrinthe de maïs pour enquêteurs en herbe

Mis en ligne le 20 juillet 2018

Jusqu’au 30 septembre, le centre de jeux Urba Kids à Orbe (CH) invite les enfants à résoudre une enquête inédite imaginée par Christine Pompéï, auteure des Enquêtes de Maëlys. Pour ce faire, ils devront parcourir un labyrinthe de maïs géant à la recherche d’indices…


Affiche Urba Byrinthe

Maïs et Maëlys
Chaque année, l’Urba Byrinthe propose à ses visiteurs une thématique différente. Après la ferme, le Moyen-Age, l’Egypte et les elfes, la 5e édition de ce labyrinthe éphémère est consacrée à l’enquête policière et s’inspire de l’univers des Enquêtes de Maëlys de Christine Pompéï. C’est d’ailleurs l’auteure lausannoise qui a inventé les énigmes qui feront chauffer les méninges des enfants !

Tout commence par une scène crime. Sous un tipi, on découvre une table de goûter saccagée : vaisselle brisée, chaises renversées, vivres éparpillés un peu partout ! Mais qui est donc le coupable ? Pour le découvrir, il faudra s’aventurer à l’intérieur de l’imposant dédale.

Urba Kids 1

Deux parcours d’un kilomètre chacun ont été créés. Ils sont jalonnés d’énigmes, de devinettes, de jeux d’adresse, mais également de sculptures d’animaux en bois réalisées par Didier Schmid. Ainsi, tout en s’amusant, les enfants apprendront à mieux connaître les habitants de la forêt. A l’issue de l’aventure, tous ceux qui auront réussi à trouver le fin mot de l’histoire repartiront avec un petit cadeau.

Urba Kids 2

Un rendez-vous à ne pas manquer !
Une grande fête sera organisée le samedi 8 septembre. A cette occasion Urba Byrinthe sera ouvert jusqu’à 23 heures. En outre, les enfants pourront rencontrer Christine Pompéï, qui dédicacera ses livres, admirer Didier Schmid, qui sculptera le bois à l’aide d’une tronçonneuse ou encore assister au concert de « Sylvie la maîtresse décolle ».

Informations pratiques
Horaires :

  • Du 7 juillet au 26 août 2018 : tous les jours de 9h à 18h
  • Du 27 août au 30 septembre 2018 : lundi/mardi de 13h à 18h ; mercredi au dimanche (+ lundi du Jeûne) de 9h à 18h

Tarifs :
Achat des entrées à la caisse principale à l’intérieur du centre de loisirs

  • Urba Byrinthe: CHF 7.- (adulte ou enfant)
  • Urba Byrinthe + Urba Kids (centre de loisirs) : CHF 14.- (enfant)

Accès :
Urba Byrinthe se situe en face du centre de loisirs Urba Kids

  • Transports publics : Gare CFF de Chavornay, Puis train Orbe-Chavornay (OC) arrêt « Les Granges ». Le centre se trouve à 200 m de la station en passant par le chemin de Longeraie.
  • Voiture : Autoroute A1, sortie Chavornay, suivre Orbe. En bas de la ville d’Orbe, tournez à gauche juste avant le giratoire sur le chemin de l’Etraz et suivez les panneaux disposés au bout de la rue. /// Depuis la ville, tournez à droite juste après le giratoire sur le chemin de l’Etraz et suivez les panneaux disposés au bout de la rue.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet d’Urba Kids.