Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Littérature jeunesse en Suisse : les rendez-vous à ne pas manquer cet automne

Tout comme l’automne, la rentrée littéraire est désormais bien installée en Suisse, avec de multiples manifestations et évènements mettant en avant la littérature jeunesse. L’occasion pour chacun·e de découvrir de nouvelles pépites jeunesse, que ce soit lors de La Nuit du conte en Suisse, en visitant une exposition aux accents russes, en suivant une conférence de créateurs romands outre-Sarine (ou pas) ou en regardant un documentaire sur une illustratrice surprenante.

Mis en ligne le 29 septembre 2020

1. Speed-Booking dédié à la littérature jeunesse
Jeudi 1er octobre – 18h30 –
Bibliothèque des Jeunes, La Chaux-de-Fonds

Si vous aimez échanger autour des livres jeunesse et rencontrer d’autres lecteurs, ce Speed-Booking est fait pour vous ! Venez présenter vos coups de cœur et découvrir les ouvrages fétiches des autres participant·e·s. Organisée par l’association Jeunesse et Médias.AROLE, la soirée se déroulera le 1er octobre de 18h30 à 20h30 à la Bibliothèque des Jeunes de La Chaux-de-Fonds. La participation est gratuite et l’inscription nécessaire (par e-mail à info@isjm.ch ou par téléphone au +41 21 311 52 20). Vous trouverez des informations supplémentaires ici.

affiche speed-booking - livre jeunesse
Affiche du Speed-Booking

2. Rencontres avec Albertine et Germano Zullo
Samedi 24 octobre – 17h30 – Cabaret Voltaire, Zurich
Vendredi 30 octobre  – 18h30 – Editions La Joie de Lire, Genève

Si vous souhaitez découvrir le travail d’artistes œuvrant notamment dans le champ de la littérature jeunesse, venez assister à la rencontre avec Albertine et Germano Zullo, le samedi 24 octobre (17h30 – 19h30) au Cabaret Voltaire à Zurich. L'événement, organisé par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM dans le cadre du festival « Zürich liest », aura lieu en français et en allemand. L’entrée est gratuite, mais l’inscription par e-mail est obligatoire. Veuillez indiquer le prénom, nom, adresse e-mail et le numéro de téléphone de chaque participant·e à l’adresse suivante : info@cabaretvoltaire.ch. Attention, le port du masque est obligatoire et il faut arriver à 17h. Plus d’informations sont disponibles sur le site Internet de l'ISJM.

Vous ne pouvez participer à la rencontre zurichoise ? Pas de panique ! Une table ronde avec Albertine et Germano Zullo sera également organisée dans les locaux de La Joie de Lire (Chemin Neuf 5, 1207 Genève) le vendredi 30 octobre à 18h30. Infos et inscriptions, ici

Albertine germano zullo - rencontre - livre jeunesse
Photographie du couple formé par Albertine et Germano Zullo

3. Projection du documentaire de Plans-Fixes sur Catherine Louis
Mercredi 28 octobre – 20h30 – Centre de culture ABC, La Chaux-de-Fonds
Mardi 17 novembre – 18h30 – Cinémathèque suisse, Lausanne

(Re)découvrez le travail Catherine Louis grâce à l’association Plans-Fixes qui a réalisé un documentaire intitulé Catherine Louis, illustratrice : créer des surprises !

La première aura lieu le 28 octobre à 20h30 au Centre de culture ABC à La Chaux-de-Fonds en présence de l’artiste et de Patrick Ferla, journaliste et animateur d’émissions culturelles. L’entrée est libre, mais la réservation obligatoire par e-mail à l'aresse reservation@abc-culture.ch. La projection sera précédée (à 17h30, dans la cave de la rue du Puits 9, à La Chaux-de-Fonds) par le vernissage de l'exposition « Gênes que j’aime » qui retrace le travail effectué par Catherine Louis entre septembre et novembre 2019 à Gênes.

A Lausanne, une projection-rencontre sera proposée à la Cinémathèque suisse le 17 novembre à 18h30, toujours en présence de Catherine Louis et Patrick Ferla. L'entrée est payante (adultes : CHF 10.- / AVS, étudiants, apprentis, chômeurs : CHF 8.-).

Plus d'informations, ici.

Catherine Louis - illustratrice - livre jeunesse
Portrait de Catherine Louis dans son atelier et un exemple de son travail

4. Exposition « Contes russes illustrés d'Ivan Bilibine (1876  1942) »
Du 30 octobre au 20 novembre 
 Bibliothèque de La Sallaz 

Si vous aimez voyager, la bibliothèque de La Sallaz vous invite en Russie par le biais des contes russes illustrés d’Ivan Bilibine. L’exposition s’ouvrira le vendredi 30 octobre à 17h par une conférence inaugurale d’Irina Mironova, conservatrice du Musée d’Art d’Ivangorod en Russie.

Dans le cadre de cette exposition, qui durera jusqu'au 20 novembre 2020, quelques lectures de contes russes pour les enfants suivies d’activités créatrices autour de l’œuvre d’Ivan Bilibine auront lieu les mercredis 4 et 11 novembre de 14h à 15h.

En outre, le mercredi 18 novembre, une lecture de ces contes sera donnée par L’oreille qui parle, le groupe des conteuses et conteurs du canton de Vaud, de 14h à 15h.

Chacun de ces évènements est gratuit, mais l’inscription est obligatoire à l’adresse e-mail suivante : bibliothequelasallaz@lausanne.ch. Informations complémentaires, ici

contes russes - la sallaz
Illustration d'Ivan Bilibine (1876 – 1942)
 
5. La Nuit du conte en Suisse
Vendredi 13 novembre – partout en Suisse
 
Si vos enfants et vous êtes amateurs de contes, une myriade d’évènements sont organisés dans le cadre de la manifestation La Nuit du conte en Suisse qui se déroulera le vendredi 13 novembre. Le thème cette année est : « Quel bonheur ! ». La liste des évènements est disponible sur le site de l'ISJM. Merci de consulter les conditions de participation et d’inscription propres à chaque évènement.
Affiche nuit du conte suisse - livre jeunesse
Affiche de La Nuit du conte en Suisse, édition 2020

Samantha Formaz