Aller au contenu principal

L’image à l’honneur pour la 3e édition des Rencontres de l’illustration de Strasbourg

Mis en ligne le 12 mars 2018

Du 15 au 25 mars 2018, divers lieux culturels de la ville de Strasbourg mettront en avant l’art de l’illustration avec des expositions, des rencontres, des ateliers, des conférences et des lectures.  


affiche rencontres de l'illustration de strasbourg

Ouvrez grand les yeux
Les musées, cafés, bibliothèques, médiathèques et écoles de Strasbourg fêteront le livre, et plus particulièrement ses images, pendant les dix jours des Rencontres de l'illustration. Conjointement se déroulera le festival Central Vapeur, qui, outre le salon des indépendants du 23 au 25 mars, proposera des rencontres et des expositions placées sous le signe du Brexit (ou plutôt d’un pied de nez à celui-ci), puisque des artistes britanniques seront exposés ou invités, et des artistes français évoqueront leur expérience anglaise. Parmi le foisonnement d’activités offertes dans ce double festival, Ricochet vous en présente quelques-unes.

affiche festival central vapeur

Focus sur quelques activités
L’exposition « Au fil des saisons » présente une promenade dans les quatre grandes périodes de l’année et invite à découvrir le printemps, l’été, l’automne et l’hiver selon le regard d’illustrateurs et d’illustratrices comme Anne Crausaz, Eric Battut, Emilie Vast, ou May Angeli et bien d’autres encore. Cette exposition s’étend au-delà des frontières temporelles des Rencontres de l’illustration, car elle sera visible jusqu’au 6 avril 2018 à la bibliothèque Mille et une pages. De quoi se réjouir de l’arrivée du printemps, mais pas seulement !

Le 21 mars à 14h30 sera organisée une rencontre – atelier avec l’artiste Christian Voltz. Il y parlera de son métier et des nombreuses possibilités données par l’illustration, puisque, selon lui, tout objet peut servir à illustrer. La rencontre se fera sur inscription, s’adressera aux enfants dès 6 ans, et s’étendra sur une durée de deux heures à la médiathèque Hautepierre. Peut-être de futures vocations se créeront-elles…

loupé ! et chouette de vie ! de Christian Voltz

Lors des Rencontres et jusqu’au 12 mai 2018 à la médiathèque André Malraux, vous pourrez parcourir la collection de la fondation « Les Maîtres de l’Imaginaire », et cela pour la première fois. Cette fondation, créée en 2017 à Lausanne sous l’impulsion d’Etienne Delessert et de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, a pour but de rassembler des œuvres originales d’illustrateurs provenant des quatre coins du monde (Europe, Etats-Unis, Asie), de les archiver et de les présenter dans des expositions et des catalogues. La collection se fait dans une double optique, de conservation et de médiation, puisque les œuvres serviront de support à l’apprentissage de la lecture d’image dispensé lors de la formation des enseignants suisses. La collection compte 26 artistes de différentes nationalités (française, suisse, américaine, britannique, italienne, polonaise, etc.). La liste actuelle est telle: André François, Henri Galeron, Alain Le Foll, Georges LemoineEtienne Delessert, Eleonore SchmidSeymour Chwast, David WiesnerDavid Macaulay, Marshall Arisman, Jean-Louis Besson, Guy Billout, Ivan Chermayeff, Jean Claverie, Heinz Edelmann, Stasys Eidrigevicius, Randall Enos, Monique Félix, Roberto InnocentiGary Kelley, Claude Lapointe, Sarah Moon, Yan Nascimbene, Chris Payne, Jerry Pinkney, Chris Sheban, et s’élargira encore dans le futur.

À ces mêmes dates et au même endroit se tiendra également une rétrospective de l’œuvre de Rita Marshall, directrice artistique au sein de la maison d’édition américaine The Creative Company. Cette exposition propose d’admirer la diversité du catalogue de l’éditeur, qui met en scène des illustrateurs autant européens qu’américains et s’inscrit dans le champ de l’éducation comme dans celui de la fiction. Cela sera également l’occasion de se pencher sur le métier de directeur artistique et de découvrir comment Rita Marshall a si bien su faire collaborer auteurs et illustrateurs, accompagner les processus de création et de mise en page des livres, et façonner une esthétique propre à The Creative Company.   

images d'Etienne Delessert

Retrouvez le programme complet et de plus amples informations sur le site internet des Rencontres de l’illustration de Strasbourg.