Aller au contenu principal

Les Maîtres de l’imaginaire s’invitent à Paris !

Mis en ligne le 15 novembre 2018

L’exposition inaugurale s’était tenue à Strasbourg en mars 2018. Du 15 novembre 2018 au 19 janvier 2019, c’est désormais aux Parisiens et autres visiteurs d’avoir accès aux 80 dessins originaux des 30 grands illustrateurs réunis par la fondation Les Maîtres de l’imaginaire.


image 0

La fondation suisse Les Maîtres de l’imaginaire a été créée à Lausanne en 2017 à l’initiative d’Etienne Delessert et en partenariat avec la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP/Vaud). Elle a pour but de rassembler, de mettre en valeur et de promouvoir les images créées pour la littérature jeunesse. Elle recueille, depuis sa création, les œuvres de grands illustrateurs de jeunesse afin de mieux faire connaître et apprécier le riche patrimoine de l’illustration destinée aux enfants. La fondation a également entrepris un programme destiné à améliorer la lecture des images narratives, et ainsi, à favoriser l’apprentissage de la lecture et l’interprétation de l’image.

Cette exposition, organisée par Etienne Delessert, rassemble des œuvres inédites et confiées à la fondation par les illustrateurs eux-mêmes ou leurs héritiers. Les illustrateurs européens et américains exposés sont Marshall Arisman, Jean-Louis Besson, Guy Billout, Ivan Chermayeff, Seymour Chwast, Nicole Claveloux, Jean Claverie, Etienne Delessert, Heinz Edelmann, Stasys Eidrigevičius, Randall Enos, Monique Félix, André François, Henri Galeron, Alain Gauthier, Roberto Innocenti, Gary Kelley, Claude Lapointe, Alain Le Foll, Georges Lemoine, David Macaulay, Sarah Moon, Yan Nascimbene, Chris Payne, Jerry Pinkney, Eleonore Schmid, Chris Sheban, Elwood Smith, David Wiesner et Lisbeth Zwerger.

image 1
image 2
image 3

Les œuvres seront exposées du 15 novembre 2018 au 19 janvier 2019 chez Les libraires associés, une librairie cachée dans le 18e arrondissement parisien, spécialisée dans les livres anciens et notamment pour la jeunesse. L’exposition rejoindra ensuite la Haute école pédagogique où sera pratiquée, avec des spécialistes, une initiation à la lecture d’images. Après Strasbourg et Paris, ce sera au tour de Bologne de pouvoir profiter de cette exposition exceptionnelle.


Informations pratiques
Du 15 novembre 2018 au 19 janvier 2019
Du mardi au samedi de 14 à 19 heures, entrée libre
Vernissage de l’exposition le 15 novembre à 18 heures

Les Libraires associés
3, rue Pierre l’Ermite
75018 Paris

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet des Libraires associés.