Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

L’élégance créative du black and white

Le noir et blanc porte la créativité avec un tel raffinement! Voici une sélection de quatre expériences. Narratives ou ludiques, animées ou artistiques, ces applications ne vous laisseront pas de marbre. Elles provoqueront rires, étonnements et questionnement. Leur élégante étrangeté incite à les partager, les utiliser avec de petits ou grands enfants, pour profiter ensemble de ce qui, pour certains, se rapproche plus de la performance artistique que du jeu.

L’élégance créative du black and white
la Souris Grise
8 juillet 2020

Blablabla

Application, dès 2 ans
Lorenzo Bravi 2011

Blablabla: tout est dit en somme! Grâce à Blablabla, les sons et bruits faits à proximité de votre iPhone ou iPad – cette application n’est disponible que pour les appareils Apple – vont devenir visibles. Chaque son provoque en effet le mouvement, à l’écran, de visages stylisés. Et plus c’est fort, plus les yeux et bouches s’agrandissent, les traits et formes frémissent, les moustaches du chat oscillent ou les pupilles du singe s’arrondissent. Cette étrange application a été conçue par Lorenzo Bravi. Elle est utilisée en orthophonie pour s’exercer au bon volume de parole et s’avère intéressante pour un large public, des jeunes enfants, des personnes autistes ou encore des patients ayant subi un AVC. Mais aussi pour tout un chacun, fasciné par les mouvements dirigés par notre voix.

Lire la critique complète sur le site de la Souris Grise

Blablabla
«Blablabla»: une application qui donne un visage aux sons!

Hidden Folks

Application, dès 4 ans
Adriaan de Jongh 2017

Les Où est Charlie?, les Famille Oukilé, les jeux d’observation et d’éléments cachés existent depuis bien longtemps, sous forme papier comme numérique. Alors pourquoi celui-ci? Les grands tableaux remplis de personnages et d’éléments animés et sonorisés fourmillent d’inventivité graphique et narrative: ça grouille de partout, dans les airs et sur la terre, ça s’agite avec liesse dans la forêt, les terres arides, la ville, la neige, l’usine mais aussi la plage, en libre accès depuis juin 2020, une fois l’application achetée (elle était accessible auparavant sous forme d’achat au sein de l’appli) et le studio, une nouvelle zone à explorer. En bas d’écran, on trouve les vignettes des éléments à dénicher, accompagnées quand on les touche du doigt de sons et d’une bulle de présentation. Classique me direz-vous? Oui mais…

Lire la critique complète sur le site de la Souris Grise

Hidden Folks
Un cherche et trouve animé tout en finesse!

KIDS, un jeu des foules

Application, dès 8 ans
Playables  2019

Contrairement à son titre, KIDS, un jeu des foules, n’est pas une application jeunesse: mi court-métrage, mi expérience à animer, voici une ressource bizarrement agréable. Nos mouvements de doigts sur l’écran provoquent les déplacements d’une foule de petits personnages blancs cerclés de noir et dotés d’une ombre. Dans ce monde dessiné par Michael Frei et codé par Mario von Rickenbach, la foule semble chercher la bonne voie. Elle se regroupe autour de grands cercles centraux, noirs ou blancs, pour y tomber et passer de l’autre côté, alternant dans un monde tout noir ou tout blanc, où les personnages plongent, se parlent parfois, se disputent aussi, glissent dans des chemins nautiques ou flottent dans des ambiances hypnotiques.

Lire la critique complète sur le site de la Souris Grise

KIDS, un jeu des foules
Guider une foule d'un monde à l'autre à la force de son doigt!

Sens

Application, dès 11 ans
D'après Marc-Antoine Mathieu  Arte expérience  2016

Un point blanc luit dans le noir, seul dans l’immensité de l’écran. Une porte sombre se découpe, lentement, dans l’obscurité. Prenez garde! Si vous en tournez la poignée, vous serez entraînés dans le monde in-sensé du dessinateur Marc-Antoine Mathieu. Vous, devenu une silhouette à l’ombre grise, un homme mutique et chapeauté, vous allez marcher, dans les sifflements aigus d’une bise nordique. Vos pas lourds crissent dans la neige. Des flèches tombent. Des murs sortent de nulle part. Des temples surgissent sous le vent que l’on croit sentir glacé. Mais où donc aller? Suivez les interstices, admirez les nuées de flèches voyageuses, évitez les grêles de flèches sifflantes! Bienvenue dans la version réalité virtuelle de Sens.

Lire la critique complète sur le site de la Souris Grise

Sens
Une expérience qui vous laissera «sens dessus dessous»!

Pour aller plus loin, découvrez nos précédentes sélections de la Souris Grise sur Ricochet:
Des livres numériques à savourer en duo
Les livres et le grand méchant écran


Mais qui est la Souris Grise?

Experte en numérique culturel, la Souris Grise œuvre depuis 2010 pour une utilisation active, créative et intelligente des écrans. Vous trouverez régulièrement sur le site, dans Le guide des applis, des critiques de ressources numériques jeunesse et vous pourrez consulter l’offre de formations professionnelles, d’animations culturelles et de Fiches Médiation, proposée par un réseau de 15 intervenants, bibliothécaires, journalistes, éducateurs ou médiateurs.

Logo La Souris Grise
Un logo fort à propos pour la spécialiste du numérique culturel!