Aller au contenu principal

La Science se livre

Mis en ligne le 18 janvier 2017
image


Du 14 janvier au 4 février 2017 se déroule la nouvelle édition de « La Science se livre ».


Organisée chaque année par le Département des Hauts-de-Seine, cette manifestation propose de nombreuses animations scientifiques. La santé est à l'honneur de cette édition 2017, avec un riche programme : conférences, ateliers et expositions dans les médiathèques et lieux culturels du département, pour aborder des sujets comme l’e-santé, la santé et l’environnement, l’alimentation, l’homme augmenté, les maladies infectieuses et la vaccination, la mondialisation et l’impact des nouvelles technologies sur la santé…






Les Prix La Science se livre, organisés par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, Universcience et le réseau BIB92, ont été décernés le 16 décembre 2016 et récompensent des ouvrages scientifiques destinés au grand public. Pour chacune des deux catégories, adolescents et adultes, cinq titres sélectionnés pour l’originalité des sujets abordés, leur rigueur scientifique et leur qualité de médiation étaient en compétition.

 



Les lauréats





Adolescents

Adultes
Sous terre / sous l’eau, d’Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski (éd. Rue du monde), qui explore la vie souterraine et la vie sous-marine. Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien, du professeur Gabriel Perlemuter et du docteur Anne-Marie Cassard (éd. Solar), qui y réhabilitent le rôle des bactéries comme garantes de la bonne santé de l’être humain.



 

Une rencontre est prévue le jeudi 26 janvier 2017 à 19h autour de l'ouvrage Sous terre / Sous l'eau, du plaisir de la lecture et de la curiosité scientifique. La parole sera donnée à des collégiens et jeunes lecteurs. 

 

A noter également que plusieurs parcours scientifiques sont mis en place pour les collégiens dans le cadre du dispositif départemental d’éducation artistique et culturel « Eteignez vos portables ».

 

Des informations complémentaires ainsi que le programme détaillé sont disponibles sur le site de la manifestation.

18.01.2017