Aller au contenu principal

Inauguration du Centre Patrice Wolf

Mis en ligne le 8 novembre 2017

Pour célébrer l’inauguration du Centre Patrice Wolf, la bibliothèque de Tours propose une journée d’étude, qui se tiendra le samedi 18 novembre, ainsi qu’une exposition.


Centre Patrice Wolf

Une multitude de documents à disposition
Ce nouveau centre de ressources en littérature pour la jeunesse regroupe plusieurs fonds. Le premier est celui de Patrice Wolf, constitué d’œuvres de fiction, de documentaires, de périodiques et de supports audiovisuels dont a fait don le critique littéraire à la bibliothèque et qui s’élève à près de 15 000 documents. Patrice Wolf ayant travaillé pour une émission de radio en lien avec la littérature jeunesse, il offre également des documents relatifs à cette émission (chroniques, notes, relevés d’audience, revue de presse…). Le deuxième fonds se compose d’œuvres de fiction, de documentaires et de périodiques du XIXe siècle à nos jours et présente les acquisitions de la bibliothèque de Tours en littérature jeunesse depuis 1937, année de sa création, ce qui représente près de 20 000 documents. Le troisième fonds, qui compte plus de 300 ouvrages, se concentre sur les livres d’artistes et le quatrième, rassemblant plus de 1 000 documents, sur les ouvrages de référence. Ce dernier fonds s’adresse aux enseignants, animateurs, étudiants ou toute personne s’intéressant à la littérature pour la jeunesse.

Radio et littérature jeunesse : toute une histoire
La bibliothèque municipale de Tours met en place une série de conférences autour de la littérature jeunesse, qui se tiendra le 18 novembre dans son auditorium et sur inscription. La première partie de la journée portera plus particulièrement sur l’émission de radio «L’as-tu lu mon p’tit loup» que co-anima Patrice Wolf, star de la journée et présent pour l’occasion avec Denis Cheissoux, son collègue de l’époque qui continue l’aventure radiophonique. La deuxième partie de la journée s’intéressera à la question de la relation entre les médias et la littérature jeunesse et présentera l’exposition organisée par la bibliothèque.

 

Affiche exposition Avant et Maintenant

Parcourir le temps et les cultures grâce à MeMo
Du 7 novembre 2017 au 4 janvier 2018, la bibliothèque de Tours s’allie aux éditions MeMo pour nous offrir un voyage temporel dans la littérature jeunesse. Les visiteurs petits et grands pourront en effet découvrir des œuvres contemporaines ou plus anciennes, toutes issues du catalogue MeMo, exposées sur panneaux pour les reproductions d’ouvrages illustrés, ou en vitrines pour les éditions originales. Les passionnés avides d’en voir davantage pourront également parcourir vingt-cinq ans de littérature jeunesse grâce à une bibliothèque éphémère présentant une très grande partie des ouvrages MeMo.

Retrouvez plus d’informations et inscrivez-vous pour la journée d’étude sur le site internet de la bibliothèque municipale de Tours.