Aller au contenu principal

Deux expositions autour du travail de Catherine Louis pour ses 30 ans de carrière

Mis en ligne le 24 janvier 2018

Jusqu'au 29 mars 2018, la bibliothèque de la ville de la Chaux-de-Fonds vous invite à célébrer les 30 ans de carrière de l’illustratrice suisse Catherine Louis. Afin de marquer cet anniversaire, deux expositions sont proposées.


affiche manifestation allons voir... catherine louis

Catherine et ses carnets
La bibliothèque de la Chaux-de-Fonds salue le travail de l’illustratrice internationalement reconnue Catherine Louis en organisant la manifestation « Allons voir… Catherine Louis. 30 ans d’illustration ». Avec « Les carnets de Catherine », la bibliothèque de la ville offre une exposition de carnets de croquis et de voyages de l’artiste, ainsi que des maquettes de livres. Une occasion pour les visiteurs d’admirer le processus d’élaboration des dessins et de découvrir le travail de l’artiste d’une autre manière. À noter que Catherine Louis sera présente le samedi 10 mars 2018 à 10h15 pour mener une visite guidée de l’exposition et parler de son métier d’illustratrice.

couvertures livres sur la Chine par Catherine Louis

La Chaux-de-Fonds prend un air de Chine
En parallèle, l’exposition « La Chine de Catherine », située à la bibliothèque des jeunes, présente des originaux de l’artiste mais aussi des jeux et des animations autour de différents livres évoquant la Chine. Ce pays a en effet inspiré Catherine Louis pour plusieurs de ses ouvrages comme La naissance du dragon, Mon imagier chinois, Le jardin de madame Li, ou encore Le grand imagier chinois. Les jeunes visiteurs pourront d’ailleurs expérimenter l’art de l’illustration et développer leur créativité grâce à l’atelier « L’art de la tache », qui aura lieu le samedi 10 février 2018. Il propose aux participants de créer des personnages à partir de taches et d’éclaboussures. Cet atelier fonctionne en deux groupes selon l’âge des participants : les artistes en herbe de 8 à 12 ans sont attendus de 8h à 12h, et ceux de 12 ans et plus de 13h à 15h. Mais attention, les places étant limitées (et un goûter offert), il faudra donc s’inscrire.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet de la bibliothèque de la ville de la Chaux-de-Fonds.