Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Confinement : sélection d'activités autour du livre jeunesse (et pas que...)

#3. À LIRE

Mis en ligne le 6 avril 2020

Après « À FAIRE » et « À ÉCOUTER/À REGARDER », Ricochet vous propose une nouvelle sélection spéciale confinement intitulée « À LIRE ». Vous y trouverez des textes jeunesse pour tous les âges et tous les goûts mis généreusement à disposition par les éditeurs et autres acteurs du monde du livre ! Nous vous souhaitons de belles lectures et, surtout, prenez soin de vous !


Cette actualité se concentre sur les textes mis gratuitement à disposition pendant le temps du confinement. Toutefois, n’oubliez pas que de nombreux éditeurs jeunesse vendent leurs livres au format numérique, vous donnant ainsi accès à un très vaste choix ! Vos bibliothèques disposent également de riches ressources numériques, pensez à jeter un coup d'œil de ce côté-là !

Pour les tout-petits

  • Vous êtes à court de berceuses et autres comptines pour accompagner le quotidien de vos tout-petits ? Pas de panique ! Le site internet Rimes et Comptines, de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, est là pour vous ! Il contient plusieurs centaines de comptines en français, bien sûr, mais également dans de nombreuses autres langues. La recherche avancée permet de trier le contenu en fonction de la langue, du type de comptine souhaité ou encore de la thématique. 

Albums

  • Durant le confinement, les éditions du Seuil Jeunesse vous invitent chaque semaine à lire un album en feuilletage. Pour découvrir l’album de la semaine, rendez-vous sur la page Facebook de l’éditeur ainsi que sur sa page Calaméo.
     
  • Pastille Antivirus est un blog créé par un collectif d’éditeurs comprenant Cipango, D’eux, Editions du Ricochet, Helvetiq, HongFei, Le Muscadier, Margot et L’initiale. Chaque jour, ce sont deux pastilles antivirus (vidéos, dessins, coloriages, lectures à voix haute, etc.) qui vous sont offertes. Quatre albums sont à lire intégralement sur le blog : Des lucioles de Georges Didi-Huberman et Amélie Jackowski (L’initiale), Le garçon qui voulait se déguiser en reine d’Elsa Valentin et Sandra Desmazières (L’initiale), Il n’y a pas d’âge pour philosopher d’Edwige Chirouter et Olympe Perrier (L’initiale) et Tous aux abris ! de Françoise Laurent et Capucine Mazille (Editions du Ricochet).

Récits et Romans

  • Les éditions IMAV viennent de lancer le blog du Petit Nicolas ! Plusieurs aventures du héros de Sempé et Goscinny peuvent être lues en ligne ou téléchargées gratuitement. Sur le blog, on retrouve également des jeux et des activités pour les enfants. A noter qu’une action de soutien pour le corps médical a été mise en place : du 27 mars jusqu’au 31 août 2020, pour tout exemplaire du Petit Nicolas acheté, 1€ est reversé à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.
     
  • Les éditions Syros mettent 7 titres des « Enquêtes de Nino » de Claudine Aubrun en accès libre sur Calaméo. De quoi faire découvrir le genre du polar aux jeunes lecteurs (dès 8-9 ans) tout en les familiarisant avec l’histoire de l’art ! Chaque roman est accompagné de deux fiches d’activités que les enfants peuvent compléter en autonomie avant de s’autocorriger et de recevoir un beau diplôme !
Syros
Quelques titres de la série « Les enquêtes de Nino » (© Syros)
  • Les éditions du Pourquoi pas vous offrent gratuitement « une histoire par jour pour faire société ». Elle est à retrouver sur la page d’accueil du site Internet de l’éditeur.
     
  • Les éditions Poulpe Fictions font découvrir quatre de leurs romans en version numérique, accompagnés de leurs ressources pédagogiques. Pour y avoir accès, c’est par ici !
     
  • La Joie de Lire à la maison est un blog créé par l’éditeur éponyme à l’occasion du confinement et sur lequel vous trouverez une foule d’activités pour petits et grands. Parmi celles-ci, les romans Matilda à l’heure d’été et, pour les plus grands, Pampa blues sont à découvrir en lecture intégrale !
     
  • Offrir quotidiennement un quart d’heure de lecture aux adolescents (dès 12 ans). Voilà la magnifique idée qu’ont eue Vincent Villeminot et Pocket Jeunesse. Depuis le 20 mars, tous les soirs à 18h un nouveau chapitre de L’île, un roman inédit (et en cours d’écriture… !) de Vincent Villeminot, est mis en ligne sur les réseaux sociaux de la maison d’édition (Facebook, Instagram, Twitter). Le texte fait écho à la situation actuelle, puisqu’il raconte un confinement : celui des habitants d’une île, soudainement coupés du continent (le bateau-navette ne circule plus et les communications sont interrompues), privés d’électricité et d’Internet. Suspense garanti !
    Pour rattraper la lecture des premiers chapitres, c’est par ici !
L'île Villeminot
Un roman sur le confinement qui s'écrit... au fil du confinement ! (© Pocket Jeunesse)

Théâtre

  • Durant le confinement, les éditions Théâtrales offrent chaque semaine l'accès à deux livres de leur catalogue, un pour les adultes et un autre pour les enfants. Dans cette deuxième catégorie, figurent pour l’heure Geb et Nout, enfants de la Lune / La revanche des coquelicots de Françoise Du Chaxel ; Arsène et Coquelicot de Sylvain Levey ; Un chien dans la tête de Stéphane Jaubertie et La Terre qui ne voulait plus tourner / Autrefois, aujourd'hui, demain de Françoise Du Chaxel.
    Tous ces textes sont à retrouver ici.
Editions Théâtrales jeunesse
Vous prendrez bien un peu de théâtre ? (© Editions Théâtrales)

BD

  • Pour contribuer au #restezchezvous, Dargaud propose de lire en ligne le premier tome de plusieurs séries. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des classiques. Le coup de cœur de Ricochet ? Ana Ana (T. 1). Douce nuit d’Alexis Dormal et Dominique Roques. Allez faire un tour sur le site Internet de l’éditeur !
     
  • D’autres éditeurs BD apportent également leur pierre à l’édifice. Voici une liste non-exhaustive : Le Lombard (sélection d’albums à lire gratuitement) ; Delcourt et Soleil (cela se passe en e-librairie !) ; Dupuis (des BD offertes chaque lundi) ; Glénat (notamment un manga offert chaque jour et disponible pendant 48h)…

Damien Tornincasa