Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Booktubers en herbe

Depuis trois ans, la HEP (Haute école pédagogique) Vaud organise une formation pour les enseignant-e-s autour du booktubing ainsi qu’un concours ouvert aux classes du canton de Vaud. Découvrez les lauréats de l’édition 2020 sur Ricochet !

Mis en ligne le 3 juin 2020

Le booktubing à l’école
Faire de la pratique du booktubing un objet d’enseignement, offrir aux élèves un moyen innovant pour exprimer leurs expériences de lecture et leur donner l’opportunité de développer de précieuses capacités communicationnelles et informatiques : voilà les objectifs poursuivis par la HEP Vaud avec le projet « Booktubers », porté par Vanessa Depallens. Ce projet se déroule en deux temps.

Tout d’abord, une formation continue d’une demi-journée est proposée aux enseignant-e-s afin de les outiller efficacement et leur permettre de réaliser des vidéos avec leurs élèves. Pour compléter cette formation, la HEP met à disposition des ressources (suggestions d’activités, conseils et guides techniques, etc.) sur le site booktubers.ch.
Ensuite, un concours de vidéos booktube est organisé. Il permet non seulement de valoriser tout le travail qui a été fait en classe, mais aussi de mettre en avant la créativité, l’humour et l’enthousiasme des apprentis critiques littéraires. Le concours est ouvert aux classes vaudoises de la 7HarmoS à la 11HarmoS ainsi qu’aux classes de raccordement (de 10 à 16 ans, environ).

Booktubers, HEP, littérature jeunesse

Pour l’édition 2020, ce sont quelque 60 vidéos de 31 classes qui sont parvenues au jury. Les quatre gagnants ont été annoncés il y a quelques jours dans une vidéo que vous pouvez regarder ici.

Ricochet a le plaisir de publier les réalisations des quatre lauréats. Nous les félicitions pour la qualité de leur travail et pour leur faculté à nous transmettre leur plaisir de lire !

1er prix : Maryn et Heather présentent Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.

2e prix : Léa présente la série de mangas Naruto, de Masashi Kishimoto.

3e prix : Théo présente Le bon gros géant, de Roald Dahl.            

Prix du jury : Line présente Les six compagnons au gouffre Marzal, de Paul-Jacques Bonzon.

Damien Tornincasa