Aller au contenu principal

24 suggestions de lecture pour les fêtes

Pendant toute la période de l'Avent, Ricochet a proposé sur sa page Facebook 24 suggestions de lecture – une chaque jour. Des livres sur les thématiques de l’hiver et de Noël, mais également des coups de cœur de l'équipe, que nous tenions à partager avec vous… Retrouvez toutes ces suggestions réunies ci-dessous.

Calendrier de l'Avent Ricochet
Ricochet
24 décembre 2017

1. Pas de Noël cette année ?, de Madeleine Cook et Samara Hardy
Pendant cette période très chargée que sont les fêtes de fin d'année, avouons-le, le stress peut s'installer. Madeleine Cook et Samara Hardy nous proposent d'en rire avec cet album amusant où, finalement, le fameux « esprit de Noël » l'emporte sur le reste. Enfant ou parent, tous se reconnaîtront dans un des personnages de cette histoire à la chute facétieuse.

2. L'aube sera grandiose, d'Anne-Laure Bondoux
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le dernier roman d’Anne-Laure Bondoux, L’aube sera grandiose, qui a remporté le tout nouveau Prix Vendredi récompensant un ouvrage de littérature destiné aux jeunes de 13 ans et plus. Dans une cabane isolée au bord d’un lac, par une nuit d’été qui sera décisive, avant que l’aube ne paraisse, une mère entreprend de raconter pour la première fois à sa fille son histoire, de son enfance à l’âge adulte, lui dévoilant ainsi des secrets de famille dont elle ne soupçonnait pas l’existence…

3. Presque toute la vérité sur les lutins, de Clothilde Delacroix
En cette période de l'Avent, une petite pensée pour les lutins du père Noël qui doivent être bien occupés à préparer les cadeaux pour les enfants du monde entier. D'ailleurs, ces lutins, êtes-vous bien sûr de les connaître ? Dans un album bourré d'humour qui peut se lire à n'importe quelle période de l'année, Clothilde Delacroix nous révèle toute la vérité (ou presque) sur ces petites créatures malicieuses et attachantes. Un grand coup de chapeau (pointu) à l'auteure et illustratrice française qui signe ici un vraie réussite, à lire dès 6 ans !

4. Fais-moi peur, de Malika Ferdjoukh
Noël est souvent synonyme de joie, mais, les afficionados vous le diront, c'est une fête également appréciée des œuvres d'épouvante. Pour les amateurs de frissons hivernaux et littéraires, (re)découvrez ce célèbre roman de Malika Ferdjoukh à lire à partir de 12 ans, qui vous fera certainement voir le père Noël d'une toute autre façon ! Un thriller haletant pour épicer les longues soirées d'hiver.

5. La reine des neiges, de Hans Christian Andersen
A l’heure des premiers frimas de l’hiver, nous vous proposons de (re)découvrir un conte classique d’Andersen, La reine des neiges. Bien loin du film d’animation à succès, cette histoire poétique et mystérieuse vous emmènera dans le Grand Nord avec Gerda sur la piste de son ami Kay, envoûté et enlevé par la glaciale reine des neiges…

6. La lune s'ennuie, de Nanae Aoyama et Satoe Tone
Le ciel vite assombri des soirées d'hiver rend propice l'observation de la lune et des étoiles (que celles-ci soient de Noël ou non !). Mais avez-vous déjà pensé à ce qui se passerait si la lune disparaissait et décidait de visiter la Terre ? C'est le scénario offert par l'album de Nanae Aoyama et Satoe Tone à l'ambiance très onirique. Les illustrations jouent sur la lumière et la rondeur de la lune, que l'on aurait bien envie d'accrocher comme boule à son sapin ! Un très joli ouvrage qui montre tout en finesse que l'on peut guérir de l'ennui et de la mélancolie.

La lune s'ennuie

7. Valse de Noël, de Boris Vian et Nathalie Choux
Faire dialoguer des textes d'hier issus du patrimoine littéraire avec des images d'illustrateurs contemporains : tel est le principe de la collection « La collection » des éditions Grasset jeunesse, dans laquelle est récemment parue Valse de Noël. Véritable hymne à la fraternité et à la paix, cette chanson écrite par Boris Vian en 1955 est ici accompagnée par de somptueuses illustrations de Nathalie Choux. Un classique pour petits et grands !

8. Les Marvels, de Brian Selznick
Après la sortie du film Le Musée des merveilles ce novembre au cinéma, découvrez le nouveau roman graphique de Brian Selznick, Les Marvels. Conçu comme une histoire d'abord uniquement en images puis en mots, ce livre raconte le destin d'une famille particulière, les Marvels du titre, sur plusieurs générations. Abordant des thèmes comme le temps qui passe, la famille, et la force de l'imagination, le roman demande au lecteur d'utiliser la sienne, d'imagination, pour « lire » les images puis l'invite à entrer dans une maison très spéciale. Un trésor à lire et à regarder !

9. Promenade, de Jungho Lee et Bernard Friot
Quoi de mieux qu'un livre pour supporter les froides journées de décembre ? Et de livres, il en est question à chaque page du magnifique album Promenade. L'artiste coréen Jungho Lee a eu l'idée de réaliser une série d'illustrations surréalistes où le livre devient tour à tour un phare pour s'orienter dans les brumes de la nuit, un ciel immense où pêcher des étoiles ou encore une part de gâteau à savourer... Une mise en abîme poétique qui plaira à tous les amoureux du livre !

Promenade

10. À la croisée des mondes (T.1). Les royaumes du Nord, de Philip Pullman
Le mois de décembre vous donne envie de vous plonger dans une épopée mystérieuse et émouvante que vous pouvez savourer bien au chaud sous la couette ? Alors pourquoi ne pas opter pour le premier tome de la célèbre trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman ? Le récit fantastique du destin de la jeune Lyra et des ses aventures dans le Grand Nord vous emportera dans un nouveau monde, où vous aimerez avoir froid !

11. La malédiction de l'anneau d'or, de Fred Bernard et François Roca
Envie de s'évader et de remonter le temps ? Découvrez cette histoire d'amitié indéfectible entre deux jeunes filles et un corbeau, que le pouvoir étrange d'un anneau d'or et le charme d'un homme mystérieux mettront pourtant à l'épreuve. Un album magnifiquement illustré, où les plus grands ne manqueront pas de remarquer quelques liens visuels et narratifs avec le récit d'un autre anneau maléfique... Un très bel ouvrage pour les amoureux d'atmosphères médiévales et magiques.

12. Un chant de Noël, de Charles Dickens
La lecture d'un classique fait-elle partie de vos bonnes résolutions de début (ou de fin) d'année ? Alors Un chant de Noël de Charles Dickens est fait pour vous ! Laissez-vous emmener par les fantômes des Noëls passés, présent, et à venir à travers l'histoire d'Ebenezer Scrooge et sa transformation d'homme aigri et égoïste en homme généreux et aimant. Un livre souvent loué pour sa mise en scène de bonnes valeurs altruistes, qui devraient composer le vrai « esprit de Noël », mais aussi pour son humour. Une atmosphère fantomatique, un message, de l'humour et la découverte d'un classique de la littérature anglophone : que demander de mieux ?

13. Le secret des fleurs de neige, de Nancy Guilbert et Nina Missir
Si vous aimez l'atmosphère feutrée du premier matin de neige, Le secret des fleurs de neige est fait pour vous. Un charme féerique se dégage de cet album au texte poétique et aux illustrations réalisées dans un pointillisme délicat qui rend hommage à Wilson Bentley, le premier photographe connu des flocons de neige.

14.Comment le Grinch a volé Noël, Dr. Seuss
Noël serait-il encore Noël sans sapin, cadeaux et nourriture exquise ? C’est la question que semble poser ce classique de la littérature américaine, Comment le Grinch a volé Noël. Bourré d’humour et jouant avec les mots, cet album met en scène le seul Chou de Chouville qui déteste Noël, à savoir l’abominable Grinch, qui fomente un plan machiavélique pour gâcher la fête : déguisé en Père Noël, il entreprend de se glisser dans toutes les maisons et de voler tout ce qui, selon lui, constitue Noël… Une histoire drôle qui, sans être moralisatrice, fait toutefois réfléchir sur le véritable sens de cette fête.

15. A la montagne, de Germano Zullo et Albertine
Alors que les vacances approchent à grands pas, quoi de mieux qu’un séjour à la montagne pour profiter des joies de l’hiver ? Un indispensable à glisser dans votre valise au moment du départ : A la montagne d’Albertine et Germano Zullo, qui proposent leur vision très personnelle des sports d’hiver. Dans cet album sans texte facétieux et truffé de détails, petits et grands s’amuseront à suivre les aventures des personnages d’une page à l’autre, entre le lecteur de polar, le photographe compulsif, le couple d’acrobates ou les mystérieux petits bonhommes verts…

A la montagne

16. La forêt en mon coeur, d'Adolfo Serra
En voilà un album spécial, énigmatique, et superbe ! Réalisé à l'encre de Chine et sans texte, on y suit le périple d'un petit garçon et de son ami monstre dans la forêt puis dans la ville, où les choses vont se compliquer. À une période de l'année où il peut être facile de se perdre dans le tumulte ambiant, ce livre nous rappelle qu'il est encore possible de se ménager un espace de calme et de ressourcement. De plus, grâce à l'absence de texte, chacun est libre d'interpréter l'histoire comme il le souhaite. Une pépite pour les amateurs d'illustrations sombres mais finalement si lumineuses et féeriques.

17. Casse-Noisette, d'Ernest Theodor Wilhelm Amadeus Hoffmann et Shobhna Patel
A Ricochet, on aime vous faire (re)découvrir des classiques de la littérature jeunesse. Comme Casse-Noisette, ce conte d'Hoffmann dont Tchaïkovski a tiré son célèbre ballet, dans lequel les jouets de la jeune Clara s'animent durant la nuit de Noël. Et pourquoi ne pas l'apprécier dans une nouvelle version avec des pop-ups façon paperscopes ?

18. L'enfant qui avait oublié sa peur, de Nathalie Wyss et Béatrice Boutignon
Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir l’album L’enfant qui avait oublié sa peur : la très belle histoire d'un ours qui, par sa douceur et sa présence réconfortante, va aider un enfant à surmonter sa peur que son cœur ne s’émiette. Un album poétique qui réchauffera les cœurs durant les longues soirées d'hiver...

19. Un prince à la pâtisserie, de Marek Bienczyk et Joanna Concejo
« Le fond des choses, c'est que le bonheur, le vrai, passe toujours inaperçu. Tu l'attends pour demain, ou dans une semaine, en tout cas plus tard. Sans même soupçonner que tu es en train de le vivre. En mangeant avec moi ce millefeuille... et maintenant ce brownie... Je t'aurais plutôt conseillé le beignet, c'est leur spécialité ».

Quel délice que ce leporello signé Marek Bienczyk et Joanna Concejo ! Un livre rempli d'humour et de sagesse qui parle de gourmandise, bien évidemment, mais également de la perception que chacun d'entre nous a du bonheur. A savourer dès 7 ans et bien au-delà.

20. Les enquêtes de Maëlys (T.15). Le livre du soupçon, de Christine Pompéï et Raphaëlle Barbanègre
En cette journée internationale de la solidarité humaine, nous vous proposons une histoire qui nous montre que nous pouvons tous faire quelque chose pour aider notre prochain. Cette nouvelle enquête de Maëlys va la mener sur la piste d'un mystérieux trafic de livres. Persuadée que l'une de ses camarades est dans le besoin, elle va déclencher un véritable élan de solidarité dans sa classe pour l'aider. Mais dans les histoires de Christine Pompéï, la réalité se révèle souvent bien différente de ce que s'imagine notre héroïne... Une belle histoire qui se pare pour l'occasion d'un grand format album permettant de mieux apprécier les illustrations colorées et facétieuses de Raphaëlle Barbanègre.

21. La balade de Little Momo, de Moniri M'Baé
Avec le froid hivernal qui sévit sous nos latitudes, vous rêvez sans doute de partir vous réchauffer au soleil ? Alors laissez-vous emporter par La balade de Little Momo, de Moniri M'Baé. Ce livre-accordéon hors norme, publié par les éditions Zébulo, fera découvrir les beautés de l'île de la Réunion aux jeunes et aux moins jeunes lecteurs. L'ouvrage étant conçu comme un livre-jeu, il est question, dans un premier temps, de rechercher les 24 animaux cachés dans une végétation dense et luxuriante. Une fois cette mission accomplie, il suffit de retourner le livre pour se retrouver soudainement plongé en plein coeur d'une ville aux mille couleurs. Il faut alors repérer les 7 Little Momo dissimulés par l'illustrateur. Une belle invitation au voyage et à la découverte !

22. Combien combine, de Julien M et AD/CH
En voilà un livre qui sort totalement des sentiers battus ! Il est né de plusieurs contraintes que les auteurs se sont imposées. 1) N'utiliser que trois formes géométriques différentes (tirées du modulographe, sorte de tampon inventé par Première Pression à Froid qui permet de créer une typographie complète et qui sert également à illustrer les ouvrages). 2) Se servir uniquement de trois couleurs (le vert, le rouge et le noir). Avec une grande dose d'imagination et de créativité les auteurs ont réussi à combiner les formes et les mots pour créer ce livre plein de poésie qui, page après page, joue avec les anagrammes de la langue française (genre/règne; lire/lier; mutinerie/minuterie). Du grand art qui s'apprécie à tous les âges !

23. Un Noël pour le loup, de Thierry Dedieu
Le loup est certainement l’animal le plus craint de la littérature jeunesse. Cet album plein de tendresse mais aussi de mélancolie nous le fait voir autrement. Le loup se transforme ici en voisin attentionné, préparant un super banquet de Noël, mais dont les autres animaux de la forêt se méfient pourtant. Si bien que le loup se retrouve seul à sa table bien garnie. Il va alors mettre au point un stratagème pour que tout le monde passe quand même un bon Noël… Un message sur les réputations et les apparences parfois trompeuses et des illustrations aux teintes rouges et mordorées contrastant sur le blanc de la neige font de ce livre une jolie lecture de fin d’année. 

Un Noel pour le loup

24. Mon Père Noël à moi !, de Thierry Robberecht et Philippe Goossens
Vous êtes-vous déjà demandé si le Père Noël était resté le même depuis toutes ces années de loyaux services ? Vous trouverez la réponse dans ce livre de Thierry Robberecht et Philippe Goossens. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon profitant des joies de l’hiver avec son grand-père adoré lorsque, stupeur, ce dernier se voit appelé à remplacer le Père Noël, qui prend sa retraite. L’absence d’un être cher peut se faire davantage ressentir lors de la période des fêtes, et ce petit ouvrage le montre bien, tout en proposant une alternative joyeuse à cette absence. Mais que ce petit garçon se réjouisse : « À Pâques, le Père Noël est en vacances ! »