Les articles critiques


Allons z'enfants au cinéma

Par Georges-André Vuaroqueaux

L'association Les Enfants du cinéma vient de faire paraître une formidable et utile anthologie de films pour le jeune public. Sous la direction de Eugène Andréanszky, avec l'aide de Catherine Scharpia et Luce Vigo, cet imposant ouvrage propose aux parents, éducateurs, enseignants ou programmateurs, quelque 200 films du patrimoine cinématographique mondiale. Ces films destinés à des enfants de cinq à treize ans, touchent toutes les époques, des débuts du 7ème art jusqu'au cinéma plus contemporain, de Le Belle et la Bête à Batman, du Cirque de Calder à la Planète sauvage de René Laloux. Le choix de ces oeuvres a été guidé par l'idée de donner des jalons pour la construction d'une culture cinématographique de l'enfant.
Trois textes fondateurs introduisent cette anthologie, celui d'un pédagogue, Alain Bergala, celui d'un praticien, Pierre Gabaston et celui d'un réalisateur Denis Gheerbrant. Suivent ensuite, les fiches des 200 films proposés, avec pour chacun d'entre eux, une image, une fiche technique, un commentaire, un point de vue et des mots clefs. Concis et pratique, plus de 22 rédacteurs ont ainsi participé à cette ouvrage.
Pour accompagner les enfants vers le cinéma et le septième art, une anthologie dont bien vite on ne saurait se passer.


Allons z'enfants au cinéma !, Les Enfants du cinéma, 2001, 13,48 Euros, 248 pages.

Les Enfants du cinéma - 2, rue de Turenne - 75004 Paris - Tél. 01-40-29-13-92 - Fax. 01-40-29-09-79 - mail enfantducinema@wanadoo.fr

A noter également la parution de Images cinéma éducation. Pratiques et ressources, publié par Videadoc - Centre national de documentation pédagogique, un ouvrage pratique autour des politiques nationales autour de l'audiovisuel, les pricnipaux réseaux, institutions et association de l'éducation à l'image, les différents ateliers en région et les diverses ressources.
new