Actualités


Exposition « La bibliothèque, la nuit » : un voyage dans le temps et l’espace
Comme une envie de « Partir en Livre »
Beatrice Alemagna, lauréate du Grand prix de l’illustration 2017
Quand les enfants font leur cinéma...
Exposition au Musée de poche consacrée à Chloé Perarnau
Cet été, le Wolf met les contes à l’honneur
4e édition du festival « Mômes à la page »
« Les tout-petits, les albums, les arts et nous… en Europe » : nouveau cycle de rencontres de L'Agence quand les livres relient
La bande dessinée vous donne rendez-vous à Amiens du 2 au 4 juin 2017 !
Journée d’étude : Lectures Ados 2.0 : pratiques et médiations aujourd'hui

30e Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin.




Du 1er au 4 juin 2017 se tiendra la 30e édition du Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin.


 
Pendant quatre jours, la ville de Cherbourg-en-Cotentin accueillera de nombreux auteurs et illustrateurs de livres jeunesse venus à la rencontre de leurs petits et grands lecteurs. Parmi eux, Aurore Petit, invitée d’honneur de cette 30e édition pour laquelle elle a réalisé l’affiche et monté l’exposition Le petit pou rit constituée d’originaux de l’album éponyme, mais également Ronan Badel, Davide Cali, Rémi Courgeon, Mathis, Kochka, Agnès Maupré et bien d’autres. Ponctué de rencontres, d’ateliers, d’animations, d’expositions et de spectacles en tout genre et pour tous les goûts, ce festival sera sans nul doute, comme on peut le lire sur l’affiche, une grande fête !


 
Aider la lecture

Le vendredi 2 juin aura lieu la journée professionnelle du festival. Ouverte à tous les médiateurs du livre, elle se déroulera à la bibliothèque municipale Jacques Prévert (salle Paul Eluard) et sera axée sur les divers moyens d’amener les jeunes à la lecture et à l’écriture. Des intervenants de plusieurs milieux s’exprimeront à ce sujet.

Le matin
Développée par le linguiste Alain Bentolila, la « machine à lire » est une application utilisable sur tablette destinée à améliorer non seulement le niveau de français des enfants mais également leur capacité de lecture.
Créées en 2010, les éditions Castelmore ont lancé en 2016 une collection d’ouvrages adaptés aux lecteurs dyslexiques : la collection Dys. Le but de cette collection n’est pas de proposer des textes plus simples ou abrégés aux lecteurs dyslexiques, mais de reprendre certains titres déjà publiés et de les adapter en travaillant notamment sur la mise en page et la typographie afin de rendre le texte plus accessible. Ainsi, les petits lecteurs qui souffrent de dyslexie pourront lire les mêmes textes que leurs camarades sans se sentir discriminés. Bleuenn Jaffres, l’éditrice en charge de la collection Dys, Jennifer Bentini, présidente de l’association La Plume de l’Argilète ainsi que Silène Edgar, auteure publiée dans la collection Dys, prendront la parole.



L’après-midi
Le Labo des Histoires est une association dédiée à l’écriture. Elle organise de nombreux ateliers pour donner le goût et l’envie aux jeunes d’écrire.
Carte blanche sera laissée à Clémentine Beauvais pour nous parler de son parcours d’auteure, de ses livres et d’un auteur ou d’une auteure de littérature jeunesse qui l’aura particulièrement marquée !

Pour aller plus loin :
Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg
Programme de la journée professionnelle du festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg


19.05.2017
new