Actualités


Exposition « La bibliothèque, la nuit » : un voyage dans le temps et l’espace
Comme une envie de « Partir en Livre »
Beatrice Alemagna, lauréate du Grand prix de l’illustration 2017
Quand les enfants font leur cinéma...
Exposition au Musée de poche consacrée à Chloé Perarnau
Cet été, le Wolf met les contes à l’honneur
4e édition du festival « Mômes à la page »
« Les tout-petits, les albums, les arts et nous… en Europe » : nouveau cycle de rencontres de L'Agence quand les livres relient
La bande dessinée vous donne rendez-vous à Amiens du 2 au 4 juin 2017 !
Journée d’étude : Lectures Ados 2.0 : pratiques et médiations aujourd'hui

Exposition Bernadette Després

Depuis le 25 avril et jusqu’au 26 août 2017, le Centre André François à Margny-lès-Compiègne (dans le département de l’Oise) propose une exposition unique de l’illustratrice française Bernadette Després.

 


 
Ernest et Célestine, Astérix et Obélix, Max et Lili, ou encore Tom-Tom et Nana : ce ne sont pas les duos célèbres qui manquent dans la littérature jeunesse ! L’illustratrice Bernadette Després est la mère de l’un deux : avec l’auteure Jacqueline Cohen elle a donné naissance, en 1977, aux incontournables Tom-Tom et Nana, un frère et une sœur dont les bêtises à répétition désespèrent leurs parents autant qu’elles amusent les petits lecteurs…




Consacrant son exposition printanière et estivale à Bernadette Després, le Centre André François revient sur ce sur ce très beau succès. Mais il a également choisi de mettre en lumière des personnages moins connus de l’illustratrice, comme Annie, Valérie (Valérie et la voiture orange, La Farandole) Nicole (Nicole et Djamila, La Farandole) et Zaza (Les mots de Zaza, Bayard). Une belle rétrospective qui « nous emmène à la rencontre de ces protagonistes témoins de leur époque, à la (re)découverte de personnages hauts en couleurs, débrouillards, sensibles et emplis d'humour tendre qui font la richesse et la singularité de l’œuvre de Bernadette Després ».


 
Les temps forts de l’exposition
Samedi 13 mai 2017 à 14h :  Vernissage de l’exposition
Mardi 13 juin 2017 à 19h :                                                       Conférence de Christophe Meunier intitulée Nicole et les Grands Ensembles. Sous les toits gris, la plage
Mercredi 14 juin à 14h30 : Conférence de Christophe Meunier intitulée Bernadette Després au cœur du 68 des Enfants
Samedi 8 juillet à 14h30 : Rencontre-dédicace avec Bernadette Després





Retrouvez toutes ces informations, et plus encore, sur le site Internet du Centre André François.
 

09.05.2017
new